Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Jacquet 75-79, ROCHEFORT (Rochefort)

Notice

Nos 75-79. Maison divisée en trois parcelles, dont la partie la plus ancienne se cache derrière la façade du no 75, à g. : bâtisse d'origine en colombage et torchis, primitivement de deux niveaux, dont la structure se devine au pignon g. et à l'arrière sous un essentage de planches verticales (fig. 707). Façade avant reconstruite dans la 2e moit. du XVIIe s., en brique et pierre bleue, dont l'étage conserve deux fenêtres traditionnelles jadis à croisée, sur montants harpés, reliées par des bandeaux de pierre horizontaux. Remploi d'un larmier plus ancien. Chaînages d'angle à g. R.d.ch. transformé pour le commerce, ménageant une baie plus ancienne à g., bouchée.
Façade du XVIIe s. recoupée à dr. dans la 2e moit. du XVIIIe s. lors de la division de l'habitation : construction, au no 77 (classé), d'une façade classique en brique et pierre bleue, de deux niveaux éclairés chacun par deux fenêtres bombées à clé, prises entre des cordons horizontaux. Serrée à dr., porte de même esprit dont la traverse incurvée est recoupée d'une clé au millésime de 1669 modifié en 1769, gravé avec repentir. Remploi d'un bandeau à ressauts, du XVIIe s. Arrière en moellons de calcaire (fig. 708).
Partie dr. d'une seule travée, le no 79, apparemment du XIXe s., mais où subsistent au r.d.ch. des éléments du XVIIe s. Etage enduit. Au XIXe s., surélévation des trois maisons en colombage et torchis; pignon dr. entièrement en calcaire, avec nombreux remplois et réfections. Bâtière d'éternit. En partie abandonné. Maison no 75 démolie en 1989. T.C. [2853]