Adresse principale : Grand-Place 42, JODOIGNE (Jodoigne)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Chapelle Notre-Dame du Marché.
Chapelle gothique en pierre de Gobertange, bâtie à l'intérieur des remparts et dédicacée le 12 août 1353. Restauration après avoir entièrement brûlé en octobre 1632.
L'édifice présente une haute tour à front de la place et une nef unique de deux travées prolongée par le choeur à chevet à trois pans. Chacune des trois composantes équivaut à une étape de construction. Le flanc gauche est longé par la rue de la Chapelle, ruelle étroite et pavée. Haute tour divisée par des cordons-larmiers en quatre registres décroissants. Soubassement à chanfrein et moulure en talon renversé, refait en 1858. Dans l'axe, haut portail en arc brisé mouluré, communément daté du 15e siècle, et comprenant une porte en arc déprimé sous une grande baie en tympan à remplage en réseau trilobé. Au-dessus de la porte, console portant une statue de la Vierge faite par un artisan jodoignois en 1954. Au second registre, grande fenêtre en arc brisé et oculus muré en dessous à gauche. Aux deux derniers registres, cadrans d'horloges et fenêtres brisées à abat-son sur les quatre faces. Corniche moulurée. (Des tourelles d'angles, déjà citées en 1607, cantonnaient la tour. Elles ont été définitivement abattues en 1701). Réputée de 1635, remarquable flèche torse couverte d'ardoise, sommée d'une guette et d'une croix en fer forgé. Le beffroi des cloches affiche le millésime gravé « anno / IP / 1667 ». Nef et choeur reposent sur un soubassement appareillé limité par une moulure en doucine et sont couverts d'une longue bâtière d'ardoise à croupe polygonale, garnie de lucarnes. (Après l'incendie, en 1633, une convention avec un maître maçon stipule que la nef et le choeur seront rehaussés de 8 pieds, c'est-à-dire d'environ deux mètres).
Nef de deux larges travées, éclairée de fenêtres en arc brisé à appui en glacis formant larmier. Première fenêtre du gouttereau droit murée. Dans le gouttereau gauche, donnant dans la petite rue de la chapelle, trois colonnes sont intégrées dans la maçonnerie (projet non réalisé). Choeur percé de cinq hautes fenêtres en arc brisé. La fenêtre d'axe derrière l'autel majeur est murée. Les appuis en glacis, formant larmier, se prolongent sur les façades, et joignent un départ d'arc tronqué à la liaison avec la nef, postulant l'antériorité du choeur sur la nef.
À l'intérieur, premier niveau d la tour couvert d'une voûte d'ogives et communiquant avec la nef par une haute arcade brisée. Nef et choeur couverts d'un élégant plafond à adoucissement, divisé en compartiments de formes variées, et daté de 1774 à l'ouest. Ce plafond a réduit la hauteur des fenêtres du choeur, de façon peu perceptible : à l'intérieur, embrasure soigneusement rabaissée en arc segmentaire garni d'une rocaille. À l'extérieur, l'embrasure d'origine est maintenue, le vitrail opaque masquant l'abaissement intérieur.
Mobilier
Autel majeur à retable par G. Castagne, de Namur, en 1716, et toile peinte de la 1e moitié du 17e siècle, représentant Notre-Dame du Rosaire entourée de saints et d'anges musiciens, portant des fleurs et les instruments de la Passion, cerclé de médaillons.
Autels latéraux en bois polychrome par Ch. Fleurquin, de Jodoigne, en 1777.
Bancs de communion en chêne, de style Louis XVI de la fin du 18e siècle.
Banc du marguillier en chêne peint de la 2e moitié du 17e siècle.
Chaire de vérité datée de 1680, quatre confessionnaux dont un daté de 1676, et lambris de la 2e moitié du 17e siècle, de style baroque en chêne, par l'atelier de Pierre de Saint-Hubert, de Namur. Tambour de porte en chêne peint de la 1e moitié du 17e siècle.
Balustrade du jubé en chêne, de style Louis XVI de la fin du 18e siècle.
Cénotaphe de Winant, comte de Glymes et de Michelle d'Iedegem, avec gisants en haut-relief en pierre.
BS
Bibliographie
PMB-W, t. 2, 1974, p. 232.
Division : Jodoigne
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
14e, 15e, 17e, 18e, 2e moitié du 14e, 2e moitié du 17e
Année(s)
1353 (s), 1667 (m), 1774 (m)
Gothique
Auteur(s) de la prospection (2006) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE
Tome : IPA - Beauvechain, Incourt et Jodoigne (2006)
25048-INV-0012-02
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