DG04 Qu’avons-nous fait ? 2010
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Un des projets financés en 2010 porte sur l’étude des
métriques dynamiques d’éclairage naturel. Baptisé
«METRICS», ce projet d’un montant de 300.000 € a
été initié par le laboratoire «Architecture et Climat » de
l’UCL. La recherche se déroulera entre le 1
er
janvier 2011
et le 30 juin 2013.
Les chercheurs impliqués dans ce projet sont partis du
constat que depuis quelques années, les bâtiments
sont de plus en plus isolés thermiquement. Cette iso-
lation croissante renforce non seulement les risques de
surchauffe à l’intérieur des bâtiments par la pénétration
directe de lumière naturelle, mais augmente égale-
ment l’énergie dépensée pour l’éclairage artificiel suite
à l’occultation des fenêtres en journée pour empêcher
cette surchauffe. En conséquence, la conception des
bâtiments devrait donc favoriser la pénétration de la
lumière naturelle, tout en évitant ce phénomène de
surchauffe.
Actuellement, lamétrique de plus en plus usitée dans la
conception d’un bâtiment est le facteur de lumière de
jour (rapport entre l’éclairage reçu en un point situé sur
un plan horizontal à l’intérieur et l’éclairage reçu en un
point horizontal à l’extérieur). Bien qu’utile, l’utilisation
de cette métrique aboutit trop souvent à la conception
de bâtiments trop vitrés dont les protections solaires
sont finalement utilisées de façon permanente indui-
sant une surconsommation d’éclairage artificiel avec
les désagréments liés à une telle situation.
Plusieurs autres métriques ont été développées ces
dernières années mais elles sont souvent compliquées
à appréhender par les professionnels et leurs outils,
essentiellement informatiques, sont souvent inacces-
sibles.
à terme, la recherche «METRICS» devrait permettre de
lever ces deux inconvénients. Elle permettrait en effet
de :
• sélectionner les métriques les plus informatives quant
à la qualité de la lumière naturelle du bâtiment évalué,
en fonction du stade de la conception ;
• fixer des valeurs cibles pour ces métriques, attestant
du niveau atteint (par exemple : niveau de base – bâti-
ment performant – bâtiment très performant ...) ;
• sélectionner les outils (logiciels de simulations) les
plus performants pour l’évaluation de chacune des
métriques ;
• réaliser des tutoriaux à l’utilisation de ces outils ;
• proposer aux professionnels des formations regrou-
pant toutes ces informations.
METRICS