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DG04 Qu’avons-nous fait ? 2010

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Un des projets financés en 2010 porte sur l’étude des

métriques dynamiques d’éclairage naturel. Baptisé

«METRICS», ce projet d’un montant de 300.000 € a

été initié par le laboratoire «Architecture et Climat » de

l’UCL. La recherche se déroulera entre le 1

er

janvier 2011

et le 30 juin 2013.

Les chercheurs impliqués dans ce projet sont partis du

constat que depuis quelques années, les bâtiments

sont de plus en plus isolés thermiquement. Cette iso-

lation croissante renforce non seulement les risques de

surchauffe à l’intérieur des bâtiments par la pénétration

directe de lumière naturelle, mais augmente égale-

ment l’énergie dépensée pour l’éclairage artificiel suite

à l’occultation des fenêtres en journée pour empêcher

cette surchauffe. En conséquence, la conception des

bâtiments devrait donc favoriser la pénétration de la

lumière naturelle, tout en évitant ce phénomène de

surchauffe.

Actuellement, lamétrique de plus en plus usitée dans la

conception d’un bâtiment est le facteur de lumière de

jour (rapport entre l’éclairage reçu en un point situé sur

un plan horizontal à l’intérieur et l’éclairage reçu en un

point horizontal à l’extérieur). Bien qu’utile, l’utilisation

de cette métrique aboutit trop souvent à la conception

de bâtiments trop vitrés dont les protections solaires

sont finalement utilisées de façon permanente indui-

sant une surconsommation d’éclairage artificiel avec

les désagréments liés à une telle situation.

Plusieurs autres métriques ont été développées ces

dernières années mais elles sont souvent compliquées

à appréhender par les professionnels et leurs outils,

essentiellement informatiques, sont souvent inacces-

sibles.

à terme, la recherche «METRICS» devrait permettre de

lever ces deux inconvénients. Elle permettrait en effet

de :

• sélectionner les métriques les plus informatives quant

à la qualité de la lumière naturelle du bâtiment évalué,

en fonction du stade de la conception ;

• fixer des valeurs cibles pour ces métriques, attestant

du niveau atteint (par exemple : niveau de base – bâti-

ment performant – bâtiment très performant ...) ;

• sélectionner les outils (logiciels de simulations) les

plus performants pour l’évaluation de chacune des

métriques ;

• réaliser des tutoriaux à l’utilisation de ces outils ;

• proposer aux professionnels des formations regrou-

pant toutes ces informations.

METRICS