DG04 Qu’avons-nous fait ? 2010
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L’action du Facilitateur éducation à l’énergie a pour ob-
jectif de travailler sur l’efficacité énergétique dans les
écoles en entrant parallèlement sur les volets pédago-
giques et techniques.
En 2010, un focus a été mis sur la création et le déve-
loppement d’outils à destination des écoles mais aussi
des associations actives dans ce secteur. Dumatériel de
démonstration utile à l’URE a été rassemblé dans des
valisettes de démonstration destinées aux écoles.
De nouvelles valisettes d’audit contenant les instru-
ments demesure utiles ont été constituées à l’attention
des accompagnateurs de l’associatif qui encadrent les
audits participatifs effectués dans les écoles. Celles-ci
contiennent les instruments de mesure utiles pour réa-
liser un audit participatif dans une classe ou une école.
Des instruments de mesure supplémentaires ont été
rassemblés pour les écoles, d’une part, afin de complé-
ter le matériel déjà présent dans les valisettes confiées
aux associations chargées de gérer le prêt aux écoles
et, d’autre part, afin de mettre à disposition des écoles
du matériel leur permettant d’effectuer des mesures
sur le longues périodes.
Un nouveau document similaire à la célèbre brochure
du secteur domestique a été rédigé et s’intitule, 101
idées pour maîtriser l’énergie ... à l’école, il pourra être
diffusé largement notamment lors du prochain salon
de l’éducation.
La méthodologie de l’audit participatif de la gestion
de l’énergie dans une école a été mise au point dans le
cadre de projets pilotes. L’audit est réalisé par les élèves
à l’aide d’appareils de mesure et de grilles d’observa-
tion. La démarche permettant de passer de l’audit de
l’école au plan d’amélioration est présentée dans un
guide destiné aux professeurs.
Voici le synoptique de la démarche suggérée. Celle-ci
est organisée sur une demi-journée.
Action du Facilitateur éducation à l’énergie
Introduction 15’
Préparation 45’
Observations 60’
Conclusions 60’
Micro débat :
Pourquoi lutter contre les gaspillages?
Y a-t’il des gaspillages dans l’école?
Prise en mains des instruments de
mesure et des grilles d’observation
Mise en place des groupes et visite
des locaux
Rapport des groupes et définition col-
légiale d’un plan d’amélioration