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DG04 Qu’avons-nous fait ? 2010

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L’action du Facilitateur éducation à l’énergie a pour ob-

jectif de travailler sur l’efficacité énergétique dans les

écoles en entrant parallèlement sur les volets pédago-

giques et techniques.

En 2010, un focus a été mis sur la création et le déve-

loppement d’outils à destination des écoles mais aussi

des associations actives dans ce secteur. Dumatériel de

démonstration utile à l’URE a été rassemblé dans des

valisettes de démonstration destinées aux écoles.

De nouvelles valisettes d’audit contenant les instru-

ments demesure utiles ont été constituées à l’attention

des accompagnateurs de l’associatif qui encadrent les

audits participatifs effectués dans les écoles. Celles-ci

contiennent les instruments de mesure utiles pour réa-

liser un audit participatif dans une classe ou une école.

Des instruments de mesure supplémentaires ont été

rassemblés pour les écoles, d’une part, afin de complé-

ter le matériel déjà présent dans les valisettes confiées

aux associations chargées de gérer le prêt aux écoles

et, d’autre part, afin de mettre à disposition des écoles

du matériel leur permettant d’effectuer des mesures

sur le longues périodes.

Un nouveau document similaire à la célèbre brochure

du secteur domestique a été rédigé et s’intitule, 101

idées pour maîtriser l’énergie ... à l’école, il pourra être

diffusé largement notamment lors du prochain salon

de l’éducation.

La méthodologie de l’audit participatif de la gestion

de l’énergie dans une école a été mise au point dans le

cadre de projets pilotes. L’audit est réalisé par les élèves

à l’aide d’appareils de mesure et de grilles d’observa-

tion. La démarche permettant de passer de l’audit de

l’école au plan d’amélioration est présentée dans un

guide destiné aux professeurs.

Voici le synoptique de la démarche suggérée. Celle-ci

est organisée sur une demi-journée.

Action du Facilitateur éducation à l’énergie

Introduction 15’

Préparation 45’

Observations 60’

Conclusions 60’

Micro débat :

Pourquoi lutter contre les gaspillages?

Y a-t’il des gaspillages dans l’école?

Prise en mains des instruments de

mesure et des grilles d’observation

Mise en place des groupes et visite

des locaux

Rapport des groupes et définition col-

légiale d’un plan d’amélioration