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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2012
La rénovation urbaine de Marche-en-Famenne se
poursuit par la réappropriation de la N63 qui la
traverse du nord au sud-ouest pour rejoindre la N4.
Après l’ère du « tout à la voiture » qui a déchiré la ville
en deux avec une voie asphaltée à quatre bandes au
mépris de l’unité urbaine et de l’enceinte médiévale,
le 21
e
siècle assiste à la cicatrisation de cette plaie.
L’espace est en effet mis à profit pour relier les deux
ronds-points aux entrées de la cité par un boulevard
où les deux voies restantes de circulation sont
séparées par une allée piétonne et cyclable arborée,
ponctuée de plusieurs ronds-points et permettent
une redistribution de tous les usagers selon un mode
favorisant la balade plutôt que le transit.
Ce boulevard reste l’épine dorsale de la villemais pour
mieux la servir. Longtemps fui, il devient un espace
privilégié où les fonctions de commerce, d’habitat et
de services se côtoient et se développent.
Ainsi à son extrémité sud-ouest, tel un symbole pour
l’accueil des visiteurs quittant la N4, l’Hôtel de Ville
est doublé par une nouvelle aile en sa partie nord. Il
se retourne vers le boulevard et lui offre une vitrine
contemporaine. En même temps, il profite de sa
transformation pour proposer un parking généreux,
facile d’accès et situé à cinq minutes à pied du centre
de la cité, parking en partie implanté sur l’ancien tracé
d’une des bretelles de la N4.
Conscient qu’un boulevard mérite des limites
spatiales fortes et claires, l’extension du home du
CPAS participe au nouvel alignement (bientôt
complété par une seigneurie).
La rénovation et l’extension de l’ancien Carmel en
centre commercial fournit un appel de choix pour
l’entrée nord. Elle limite sans conteste l’impact de la
centrale électrique qui borde le rond-point et offre
un ensemble d’enseignes toujours proches du noyau
urbain.
D’autresprojets sont envoiedeconcrétisationcomme
l’extension du COLRUYT et la reconstruction de ALDI,
bâtiments devant renforcer le front du boulevard par
une implantation sur l’alignement avec des gabarits
de trois niveaux minimum et l’accueil de logements.
Un projet d’envergure devrait aussi remplacer le site
des anciennes miroiteries Hanin par un complexe
mixte (commerces, logements, bureaux) à l’allure
résolument contemporaine…
AMPLIFIER LA RECONSTRUCTION DE LA VILLE SUR LA VILLE
rénovation urbaine à Marche
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