Previous Page  18 / 95 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 95 Next Page
Page Background

16

DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2012

La rénovation urbaine de Marche-en-Famenne se

poursuit par la réappropriation de la N63 qui la

traverse du nord au sud-ouest pour rejoindre la N4.

Après l’ère du « tout à la voiture » qui a déchiré la ville

en deux avec une voie asphaltée à quatre bandes au

mépris de l’unité urbaine et de l’enceinte médiévale,

le 21

e

siècle assiste à la cicatrisation de cette plaie.

L’espace est en effet mis à profit pour relier les deux

ronds-points aux entrées de la cité par un boulevard

où les deux voies restantes de circulation sont

séparées par une allée piétonne et cyclable arborée,

ponctuée de plusieurs ronds-points et permettent

une redistribution de tous les usagers selon un mode

favorisant la balade plutôt que le transit.

Ce boulevard reste l’épine dorsale de la villemais pour

mieux la servir. Longtemps fui, il devient un espace

privilégié où les fonctions de commerce, d’habitat et

de services se côtoient et se développent.

Ainsi à son extrémité sud-ouest, tel un symbole pour

l’accueil des visiteurs quittant la N4, l’Hôtel de Ville

est doublé par une nouvelle aile en sa partie nord. Il

se retourne vers le boulevard et lui offre une vitrine

contemporaine. En même temps, il profite de sa

transformation pour proposer un parking généreux,

facile d’accès et situé à cinq minutes à pied du centre

de la cité, parking en partie implanté sur l’ancien tracé

d’une des bretelles de la N4.

Conscient qu’un boulevard mérite des limites

spatiales fortes et claires, l’extension du home du

CPAS participe au nouvel alignement (bientôt

complété par une seigneurie).

La rénovation et l’extension de l’ancien Carmel en

centre commercial fournit un appel de choix pour

l’entrée nord. Elle limite sans conteste l’impact de la

centrale électrique qui borde le rond-point et offre

un ensemble d’enseignes toujours proches du noyau

urbain.

D’autresprojets sont envoiedeconcrétisationcomme

l’extension du COLRUYT et la reconstruction de ALDI,

bâtiments devant renforcer le front du boulevard par

une implantation sur l’alignement avec des gabarits

de trois niveaux minimum et l’accueil de logements.

Un projet d’envergure devrait aussi remplacer le site

des anciennes miroiteries Hanin par un complexe

mixte (commerces, logements, bureaux) à l’allure

résolument contemporaine…

AMPLIFIER LA RECONSTRUCTION DE LA VILLE SUR LA VILLE

rénovation urbaine à Marche

Photo 1