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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2012
PROMOUVOIR LES CONCEPTIONS INNOVANTES DU DÉVELOPPEMENT URBAIN, AU TRAVERS D’UN
URBANISME ET D’UNE ARCHITECTURE CRÉATIFS
L’Hôtel de Ville de Gembloux
La ville, qui rêvait depuis longtemps d’un hôtel de
ville digne de ce nom, a su profiter de l’opportunité
de l’Europan, concours européen d’architecture,
pour s’ouvrir à une architecture contemporaine de
qualité.
La décision fondamentale est prise lors du choix
du projet lauréat (2011). C’est celui de l’association
momentanée des bureaux Demogo, Syntaxe et Bel,
qui est retenu. Il présente un visage très graphique :
un ensemble de modules intégralement bardés de
cuivre, séparés par des atriums transparents. Leur
volumétrie est savamment étudiée afin d’épouser la
déclivité du site, de respecter le tissu du cœur urbain
et de permettre la mise en scène des monuments
historiques aux côtés desquels le nouvel ensemble
va désormais occuper une place symbolique dans la
Ville. Un aspect très positif du projet est que, tout
en prenant des libertés par rapport à la typologie du
bâti traditionnel, il arrive à recomposer et fermer un
îlot actuellement béant.
Une esplanade minéralisée, dont les lignes
prolongent celles du bâti tout en soulignant
certaines perspectives, devient l’élément principal
d’un espace public redéfini, agréable et ludique,
comportant du parking et un parc. Ce lieu se veut
charnière entre le haut et le bas de la Ville.
Le projet évolue quelque peu, en bonne entente
entre commune et région. Il est par exemple
ajouté de la surface de bureau, revu l’organisation
intérieure à l’initiative de la commune, tandis que la
région insiste pour que du parking supplémentaire
soit créé en sous-sol. Celui-ci s’étend finalement
jusque sous l’esplanade. La Région a également
soutenu l’emploi du matériau cuivre alors qu’il était
remis en question, principalement car il apparaît
indissociable du caractère architectural du projet.
Plusieurs dérogations, tant au règlement communal
d’urbanisme qu’au centre ancien ont dû être
sollicitées. Pentes de toitures, matériau de parement
et de couverture, hauteur sous corniche…
ne correspondent pas au prescrit local. Tous se
sont cependant accordés sur le principe qu’une
distinction devait pouvoir être justifiée pour ce
bâtiment emblématique.
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