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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

DÉFINIR LE CONCEPT D’ÉCO-ZONING, SUR BASE DES EXPÉRIENCES EXISTANTES

DE ZONING DURABLE

TRILOGIPORT : UNE PARTITION À SIX MAINS !

La plate-forme multimodale Liège Trilogiport est

unique: elle associe sur un même site de 100 ha:

• un terminal à conteneurs trimodal (eau – rail –

route) (15 ha) ;

• des terrains logistiques avec des entrepôts de

dernière génération (41,7 ha) ;

• des terrains portuaires (22 ha) ;

• une zone de services tertiaires (1,8 ha) ;

• une zone d’intégration environnementale (25 ha).

La vocation de Liège Trilogiport est d’accueillir des

centres de distribution européens en liaison directe

avec le terminal à conteneurs situé le long du canal

Albert. Les entreprises qui s’y implantent trouvent

directement sur le site des entrepôts logistiques, à

proximité immédiate du canal Albert qui relie Liège

à Anvers en 14 h de navigation et à Rotterdam en

24h de navigation. La localisation géographique

de Liège Trilogiport est un atout majeur pour la

plate-forme. Elle se situe dans l’hinterland de 4

grands ports maritimes de la mer du Nord (Anvers,

Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) et au cœur

d’un marché de 56 millions de consommateurs !

Initié en 2003, le projet Trilogiport s´inscrit dans le

cadre du redéploiement économique de la Région

wallonne.

Ce dossier complexe associe pas moins de trois

Directions générales opérationnelles du SPW dans

une partition à six mains et constitue une bonne

illustration des objectifs de l’article 1

er

du CWATUPE :

«

La Région et les autres autorités publiques, chacune

dans le cadre de ses compétences et en coordination

avec la Région, sont gestionnaires et garantes de

l’aménagement du territoire. Elles rencontrent de

manière durable les besoins sociaux, économiques,

énergétiques, patrimoniaux et environnementaux de la

collectivité par la gestion qualitative du cadre de vie, par

l’utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources,

par la performance énergétique de l’urbanisation et des

bâtiments et par la conservation et le développement

du patrimoine culturel, naturel et paysager.

»

Le volet économique est incontestable, mais la part

réservée au développement durable et la protection

du patrimoine naturel et de l’environnement au sens

large est manifeste.

La zone d’intégration environnementale de Liège Trilogiport :

c’est aussi un écrin de biodiversité. © PA de Liège

Afin de répondre le mieux possible aux attentes

des habitants proches de la zone, diverses solu-

tions concertées ont été intégrées dans le projet.

Ce sont près de 25 ha, soit un quart de l´ensemble

des terrains, qui sont réservés au développement

d´espaces verts et aquatiques.

Le permis d’urbanisme a imposé leur réalisation en

première phase des travaux afin de donner toutes

les garanties d’exécution. Ces aménagements

concernent directement :

• les habitants d´Hermalle par la création d´un

verger, caractéristique historique du village et

la possibilité de développer un projet de jardins

communautaires ;

• les pêcheurs grâce à des pontons spécialement

conçus pour la pratique de la pêche ;

• les promeneurs et les cyclistes grâce à une piste

cyclo-pédestre et bordée d´arbres sur plus de

4 km de long,

 Un écrin de biodiversité

Les crapauds calamites, de plus en plus rares mais

encore présents notamment dans divers coins de la

Basse-Meuse, ont été mis à l’honneur.

La découverte de ces batraciens, voici quelques

années, avait justifié une condition spéciale au

permis d’urbanisme octroyé : celle de reconstituer

un havre de paix pour cette espèce protégée dans les