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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013
DÉFINIR LE CONCEPT D’ÉCO-ZONING, SUR BASE DES EXPÉRIENCES EXISTANTES
DE ZONING DURABLE
TRILOGIPORT : UNE PARTITION À SIX MAINS !
La plate-forme multimodale Liège Trilogiport est
unique: elle associe sur un même site de 100 ha:
• un terminal à conteneurs trimodal (eau – rail –
route) (15 ha) ;
• des terrains logistiques avec des entrepôts de
dernière génération (41,7 ha) ;
• des terrains portuaires (22 ha) ;
• une zone de services tertiaires (1,8 ha) ;
• une zone d’intégration environnementale (25 ha).
La vocation de Liège Trilogiport est d’accueillir des
centres de distribution européens en liaison directe
avec le terminal à conteneurs situé le long du canal
Albert. Les entreprises qui s’y implantent trouvent
directement sur le site des entrepôts logistiques, à
proximité immédiate du canal Albert qui relie Liège
à Anvers en 14 h de navigation et à Rotterdam en
24h de navigation. La localisation géographique
de Liège Trilogiport est un atout majeur pour la
plate-forme. Elle se situe dans l’hinterland de 4
grands ports maritimes de la mer du Nord (Anvers,
Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) et au cœur
d’un marché de 56 millions de consommateurs !
Initié en 2003, le projet Trilogiport s´inscrit dans le
cadre du redéploiement économique de la Région
wallonne.
Ce dossier complexe associe pas moins de trois
Directions générales opérationnelles du SPW dans
une partition à six mains et constitue une bonne
illustration des objectifs de l’article 1
er
du CWATUPE :
«
La Région et les autres autorités publiques, chacune
dans le cadre de ses compétences et en coordination
avec la Région, sont gestionnaires et garantes de
l’aménagement du territoire. Elles rencontrent de
manière durable les besoins sociaux, économiques,
énergétiques, patrimoniaux et environnementaux de la
collectivité par la gestion qualitative du cadre de vie, par
l’utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources,
par la performance énergétique de l’urbanisation et des
bâtiments et par la conservation et le développement
du patrimoine culturel, naturel et paysager.
»
Le volet économique est incontestable, mais la part
réservée au développement durable et la protection
du patrimoine naturel et de l’environnement au sens
large est manifeste.
La zone d’intégration environnementale de Liège Trilogiport :
c’est aussi un écrin de biodiversité. © PA de Liège
Afin de répondre le mieux possible aux attentes
des habitants proches de la zone, diverses solu-
tions concertées ont été intégrées dans le projet.
Ce sont près de 25 ha, soit un quart de l´ensemble
des terrains, qui sont réservés au développement
d´espaces verts et aquatiques.
Le permis d’urbanisme a imposé leur réalisation en
première phase des travaux afin de donner toutes
les garanties d’exécution. Ces aménagements
concernent directement :
• les habitants d´Hermalle par la création d´un
verger, caractéristique historique du village et
la possibilité de développer un projet de jardins
communautaires ;
• les pêcheurs grâce à des pontons spécialement
conçus pour la pratique de la pêche ;
• les promeneurs et les cyclistes grâce à une piste
cyclo-pédestre et bordée d´arbres sur plus de
4 km de long,
❙
Un écrin de biodiversité
Les crapauds calamites, de plus en plus rares mais
encore présents notamment dans divers coins de la
Basse-Meuse, ont été mis à l’honneur.
La découverte de ces batraciens, voici quelques
années, avait justifié une condition spéciale au
permis d’urbanisme octroyé : celle de reconstituer
un havre de paix pour cette espèce protégée dans les