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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

INTÉGRATION D’UNE DIMENSION TRANSFRONTALIÈRE DANS LA PLANIFICATION TERRITORIALE

ET PRÉVOIR DES SYNERGIES AVEC LES PAYS VOISINS

VERS UNE INTENSIFICATION DE LA COOPÉRATION EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL AU SEIN DE LA GRANDE RÉGION

La coopération grand-régionale en aménagement

du territoire connaît un regain d’intérêt et d’activité

depuis que le Luxembourg en a fait le thème prin-

cipal de sa Présidence du Sommet de la Grande

Région, mettant notamment en place le principe

de « réunions sectorielles grand-régionales dans

le domaine de l’aménagement du territoire », en

parallèle aux réunions traditionnelles des Chefs des

Exécutifs lors des Sommets.

 Une démarche commune en

matière de développement et

de planification territoriale

Cette relance de la coopération s’est d’abord traduite

par l’adoption, par le 11

e

Sommet de la Grande

Région tenu le 17 juillet 2009, d’une résolution et

des deux recommandations suivantes concernant la

mise en place d’une démarche commune enmatière

de développement et de planification territoriale :

• Une RÉSOLUTION portant sur l’information

et la consultation mutuelles dans le domaine

d’intervention prioritaire de l’aménagement du

territoire, à savoir les documents de planification

territoriale établis par les Régions ;

• une RECOMMANDATIONportant sur l’information

et la consultation mutuelles des documents de

planification au niveau communal ;

• une RECOMMANDATION relative à la consultation

dans le domaine des transports en tant que poli-

tique sectorielle stratégique dans le domaine de

l’aménagement du territoire qui concerne les

transports routiers tant privés que publics, les

transports ferroviaires et les transports fluviaux.

Une ambition à plus long terme était d’entamer un

processus conjoint de planification territoriale de

l’espace grand-régional.

 La mise en place du SIG-GR

Le même Sommet décidait de mettre en place un

Système d’information géographique de la Grande

Région (SIG-GR) en tant qu‘instrument de connais-

sancedu territoirenécessaire à lamise enœuvrede la

démarche commune en matière de développement

et de planification territoriale dans la Grande Région.

La plus-value du système SIG-GR réside notamment

dans la fourniture de géodonnées ayant fait l’objet

d’une concertation transfrontalière sur l’ensemble

de la Grande Région et donc comparables.

Les cartes produites sont

consultables sur le géo-portail

du SIG-GR :

www.sig-gr.eu

Cette opération a bénéficié d’un soutien financier

de l’Union européenne d’une durée de trois ans

dans le cadre du Programme INTERREG IVA «Grande

Région ». Il est désormais financé par les partenaires

de la Grande Région.

 L’étude METROBORDER

L’étude Metroborder, initiée en 2008 dans le cadre

de la Priorité 2, dite « policy driven », du Programme

ESPON, visait à analyser le potentiel de dévelop-

pement des Régionsmétropolitaines polycentriques

transfrontalières européennes (positionnement

externe, organisation interne et dimensions insti-

tutionnelles) en prenant pour cas d’application la

Grande Région et le Rhin supérieur.

Le rapport final de cette étude, déposé fin 2010,

a conclu que la Grande Région comporte, de fait,

une Région métropolitaine polycentrique trans-

frontalière (RMPT) présentant d’ores et déjà, autour

des pôles de Luxembourg et Sarrebruck, une forte

intégration fonctionnelle. Elle constate que si, ni

Luxembourg ni Sarrebruck n’ont à elles seules une

dimension métropolitaine, la prise en compte de la

structure polycentrique de cette Région lui confère

une «masse critique » (poids économique et démo-

graphique) comparable aux grandes métropoles,

qui lui permettrait de maintenir et renforcer sa

performance globale.

L’étude Metroborder constitue le volet théorique

d’une démarche opérationnelle visant à créer, sur le

territoire de la Grande Région, une RMPT axée sur

Luxembourg et Sarrebruck.