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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

RENFORCER LA PARTICIPATION, L’INFORMATION, LA SENSIBILISATION

ET LA COMMUNICATION À DESTINATION DE TOUS LES ACTEURS

LES CCATM

(les Commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de mobilité – Articles 7 et 255/1 et /2 du CWATUPE)

Année bien remplie que cette année 2013 tant pour

les autorités communales devant finaliser le renou-

vellement de leur CCATM que pour la Direction de

l’aménagement local en charge de l’examen de ces

dossiers et de la préparation des arrêtés à soumettre

au Ministre de l’aménagement du territoire.

Pour mémoire, la CCATM est un organe consul-

tatif créé à l’initiative du conseil communal et

dont la composition fait l’objet d’une approbation

ministérielle.

Les autorités communales sont tenues d’interroger

leur CCATM sur certaines matières imposées par le

CWATUPE. Elles peuvent aussi lui soumettre toute

question en relation avec l’aménagement du terri-

toire. De son côté, la CCATM peut aussi remettre

des avis d’initiative sur ces matières. De la relation

de confiance et de transparence entre les autorités

locales et la commission, dépendra l’efficacité du

travail de cette dernière.

L’article 7 du CWATUPE dispose que les communes

disposant d’une CCATM sont tenues de décider

du renouvellement de leur composition dans les

trois mois de l’installation du nouveau conseil

communal.

Aussi, à l’issue d’un appel public réalisé en bonne et

due forme, le conseil communal choisit le président

et les membres de la future commission. Dans ses

choix, le conseil doit respecter certains critères

édictés par le Code, à savoir :

• une répartition géographique équilibrée (repré-

sentation des différents villages de l’entité) ;

• une représentation spécifique à la commune des

intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux,

environnementaux et de mobilité (obligatoi-

rement consignés dans les actes de candidature) ;

• une représentation de la pyramide des âges

spécifique à la commune (aucune tranche d’âge

ne devant être écartée).

Des membres suppléants peuvent être adjoints

aux douze ou seize membres effectifs, selon que la

commune compte moins ou plus de 20000 habi-

tants. Ces suppléants doivent représenter le même

centre d’intérêt que leur effectif respectif.

L’examen des dossiers de renouvellement de

composition des CCATM consiste à vérifier que le

conseil communal, dans le choix des membres, a

bien respecté :

• les critères énoncés ci-dessus ;

• la limitation à deux mandats effectifs consécutifs ;

• la règle de l’incompatibilité liée à la profession ;

• la proportion des forces politiques en place

dans la communedans le quart communal de la

commission ;

• que le président de la commission ne soit pas un

membre du collège communal ;

• que l’échevin de l’aménagement du territoire et de

l’urbanisme et le conseiller en aménagement du

territoire et en urbanisme ne soient pas désignés ;

• les modalités d’envoi des candidatures telles que

stipulées dans l’appel public.

Le conseil communal est également tenu d’adopter

un règlement d’ordre intérieur pour saCCATM, lequel

fixe les règles de fonctionnement et de déontologie.

Ce règlement d’ordre intérieur fait l’objet d’une

approbation ministérielle simultanée à l’approbation

ministérielle du renouvellement de la composition

de la commission.

Évolution du nombre des CCATM

Le rôle important que peut jouer une CCATM

n’est plus à démontrer : au nombre de 102 sur

262 communes en 1991, elles étaient 147 en

2001, 204 en 2011 et 213 en juin 2014.

1991 2001 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

250

200

150

100

50

0