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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013
RENFORCER LA POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES NATURELS, TECHNOLOGIQUES
ET LIÉS AUX INFRASTRUCTURES
RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ À L’INONDATION DES CONSTRUCTIONS EXISTANTES
Au titre de la gestion intégrée et durable des
ressources et du patrimoine hydrique de la Région
wallonne, le gouvernement wallon s’est engagé,
dans la déclaration de politique régionale 2009-
2014, à mettre en œuvre, de manière optimale la
directive-cadre européenne sur l’eau. En cohérence
avec cette directive, le gouvernement préconisait
l’adoption de diverses mesures concourant à l’im-
plémentation du plan de prévention et de lutte
contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés
(Plan PLUIES). C’est dans cette perspective que doit
être placée la rédaction d’un guide pratique d’une
cinquantaine de pages consacré à la réduction de la
vulnérabilité des constructions existantes exposées
à un risque d’inondation.
La multiplication d’événements pluvieux intenses
conjuguée au développement des activités
humaines contribuant à l’imperméabilisation des
sols ont en effet indéniablement accentué les consé-
quences produites par les inondations au cours de
ces dernières années.
En Wallonie, de nombreuses constructions sont
d’ailleurs régulièrement exposées aux inondations.
Elles s’avèrent généralement peu adaptées pour y
résister durablement.
Par ailleurs, si les actions déployées par les pouvoirs
publics dans l’objectif de réduire la gravité de ces
phénomènes commencent à porter leurs fruits,
beaucoup de travail doit encore être accompli,
notamment en termes d’urbanisation et d’imper-
méabilisation des sols. Quels que soient les efforts
entrepris, tout risque d’inondation ne pourra jamais
être écarté. Il convient donc de prendre cette réalité
en compte à tous les niveaux où cela s’avère possible.
Partant du constat que les constructions subissant
des inondations pourraient être adaptées afin
d’en atténuer la vulnérabilité, il est ainsi apparu
que l’effort de sensibilisation et d’information déjà
entrepris par les pouvoirs publics pouvait être
intensifié.
Aux termes d’uneprocédurenégociée sans publicité,
un marché public de service a donc été attribué
au bureau ECOREM s.a. en collaboration avec le
bureau DR(EA)²M. Le suivi du marché et la coor-
dination technique ont été assurés par la Cellule
aménagement-environnement en parfaite intel-
ligence avec le ministre ayant l’aménagement du
territoire dans ses attributions.
Incité par la déclaration de politique régionale qui
encourage le recours aux mesures préventives
plutôt que curatives, le guide a pour objectif de
proposer un éventail de mesures de prévention
face aux inondations. Il s’adresse principalement
aux propriétaires ou aux occupants d’immeubles
confrontés à des problèmes d’inondations et vise à
les aider à se prémunir au mieux d’éventuels dégâts.
Il trouve également son utilité auprès des archi-
tectes ou encore des instances amenées à délivrer
des permis lors de travaux de transformation ou de
rénovation de bâtiments.
Le guide est structuré en deux parties.
La première vise à évaluer la vulnérabilité du bien
exposé à un risque d’inondations. Préalable au choix
de toute mesure de mitigation, cette évaluation
repose sur trois axes : la sécurité des personnes,
l’entrée d’eau dans le bâtiment et le délai de retour
à la normale.
La seconde partie du guide propose, sous forme
de fiches illustrées, les vingt principales mesures
Inondations à Tubize en novembre 2010. © Frédéric Van Dijck