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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

RENFORCER LA POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES NATURELS, TECHNOLOGIQUES

ET LIÉS AUX INFRASTRUCTURES

RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ À L’INONDATION DES CONSTRUCTIONS EXISTANTES

Au titre de la gestion intégrée et durable des

ressources et du patrimoine hydrique de la Région

wallonne, le gouvernement wallon s’est engagé,

dans la déclaration de politique régionale 2009-

2014, à mettre en œuvre, de manière optimale la

directive-cadre européenne sur l’eau. En cohérence

avec cette directive, le gouvernement préconisait

l’adoption de diverses mesures concourant à l’im-

plémentation du plan de prévention et de lutte

contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés

(Plan PLUIES). C’est dans cette perspective que doit

être placée la rédaction d’un guide pratique d’une

cinquantaine de pages consacré à la réduction de la

vulnérabilité des constructions existantes exposées

à un risque d’inondation.

La multiplication d’événements pluvieux intenses

conjuguée au développement des activités

humaines contribuant à l’imperméabilisation des

sols ont en effet indéniablement accentué les consé-

quences produites par les inondations au cours de

ces dernières années.

En Wallonie, de nombreuses constructions sont

d’ailleurs régulièrement exposées aux inondations.

Elles s’avèrent généralement peu adaptées pour y

résister durablement.

Par ailleurs, si les actions déployées par les pouvoirs

publics dans l’objectif de réduire la gravité de ces

phénomènes commencent à porter leurs fruits,

beaucoup de travail doit encore être accompli,

notamment en termes d’urbanisation et d’imper-

méabilisation des sols. Quels que soient les efforts

entrepris, tout risque d’inondation ne pourra jamais

être écarté. Il convient donc de prendre cette réalité

en compte à tous les niveaux où cela s’avère possible.

Partant du constat que les constructions subissant

des inondations pourraient être adaptées afin

d’en atténuer la vulnérabilité, il est ainsi apparu

que l’effort de sensibilisation et d’information déjà

entrepris par les pouvoirs publics pouvait être

intensifié.

Aux termes d’uneprocédurenégociée sans publicité,

un marché public de service a donc été attribué

au bureau ECOREM s.a. en collaboration avec le

bureau DR(EA)²M. Le suivi du marché et la coor-

dination technique ont été assurés par la Cellule

aménagement-environnement en parfaite intel-

ligence avec le ministre ayant l’aménagement du

territoire dans ses attributions.

Incité par la déclaration de politique régionale qui

encourage le recours aux mesures préventives

plutôt que curatives, le guide a pour objectif de

proposer un éventail de mesures de prévention

face aux inondations. Il s’adresse principalement

aux propriétaires ou aux occupants d’immeubles

confrontés à des problèmes d’inondations et vise à

les aider à se prémunir au mieux d’éventuels dégâts.

Il trouve également son utilité auprès des archi-

tectes ou encore des instances amenées à délivrer

des permis lors de travaux de transformation ou de

rénovation de bâtiments.

Le guide est structuré en deux parties.

La première vise à évaluer la vulnérabilité du bien

exposé à un risque d’inondations. Préalable au choix

de toute mesure de mitigation, cette évaluation

repose sur trois axes : la sécurité des personnes,

l’entrée d’eau dans le bâtiment et le délai de retour

à la normale.

La seconde partie du guide propose, sous forme

de fiches illustrées, les vingt principales mesures

Inondations à Tubize en novembre 2010. © Frédéric Van Dijck