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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013
La politique de l’aménagement du territoire se
pose comme l’une des pierres angulaires du
développement. Elle se situe au croisement
des destinées impliquant directement ou indi-
rectement l’usage du sol. La vocation que lui a
attribuée le législateur est ambitieuse puisqu’aux
termes de l’article 1
er
, § 1
er
, du CWATUPE, est
assigné aux entités garantes de l’aménagement du
territoire, le soin de rencontrer de manière durable
les besoins sociaux, économiques, énergétiques,
de mobilité, patrimoniaux et environnementaux
de la collectivité par la gestion qualitative du
cadre de vie, par l’utilisation parcimonieuse du sol
et de ses ressources, par la performance énergé-
tique de l’urbanisation et des bâtiments et par la
conservation et le développement du patrimoine
culturel, naturel et paysager.
Le principal enjeu pour notre département est
donc de conforter et de développer cette vocation
intégratrice de l’aménagement du territoire. Sa
concrétisation revêt diverses formes qui parti-
cipent elles-mêmes d’une vision incluant nombre
d’acteurs, à commencer par les autres départe-
ments de la Direction générale. Cette vocation
particulière de l’aménagement du territoire trouve
une retentissante déclinaison dans la Déclaration
de politique régionale intitulée « une énergie
partagée pour une société durable, humaine
et solidaire » qui entend concentrer l’action du
Gouvernement wallon sur :
LES DÉFIS DU DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’URBANISME
il est vrai que la qualité de ces lieux, qui sont au cœur
de la vie citoyenne, façonne l’identité d’un territoire.
D’autres projets illustrent le rôle actif que joue le
département dans un secteur du logement carac-
térisé par un parc immobilier à la fois vieillissant
et peu en phase avec les réalités contemporaines
en termes de performances énergétiques. L’enjeu
s’assimile, à cet égard, à une quête permanente de
l’harmonie qui doit s’établir entre l’adverbe « dura-
blement » et le verbe « habiter ».
La problématique posée par la localisation des acti-
vités de services et de commerce a également été
prise à bras le corps tant il est urgent d’endiguer l’éta-
lement urbain compte tenu des coûts de la gestion
publique du territoire qu’il induit et de la nécessité
de ne pas alourdir davantage l’hypothèque qui
plane sur l’avenir des centres urbains. Pour autant,
les efforts de vigilance quant aux modes d’action
au sein des zones non urbanisables sont continuel-
lement maintenus comme vecteur de la volonté
d’aménager un espace rural de qualité.
Enfin, aucun des défis qui se profilent pour le dépar-
tement ne saurait être pleinement relevé sans un
investissement dans le capital humain qui soit à la
hauteur de ces ambitions. C’est pourquoi, l’effort
de formation des agents se poursuit sans relâche
pour accroître notre capacité à mobiliser judicieu-
sement les outils de l’aménagement du territoire.
Il s’impose, au demeurant, que l’expertise acquise
• la mixité des fonctions afin de rencontrer les
besoins des habitants en leur offrant un cadre
de vie de qualité avec des services et des infras-
tructures de proximité en suffisance (logement,
emploi, services, commerces, transport, culture) ;
• l’utilisation parcimonieuse de l’espace, la limi-
tation de l’impact de l’urbanisation et la prise
en compte des coûts et de l’impact environne-
mental, liés à la dispersion de l’habitat en matière
de mobilité, d’énergie, de climat (gaz à effet de
serre), de biodiversité et de santé ;
• le développement équilibré de l’ensemble des
fonctions économiques (agriculture, industrie,
artisanat, commerce…) et de la protection du
patrimoine naturel, paysager, culturel et architec-
tural de la Wallonie ;
• l’attractivité de la Région.
L’accent est également mis sur la nécessaire
promotion d’une culture de l’urbanisme intégrant
des préoccupations d’ordre environnemental et
architectural ainsi que l’intérêt général.
Il n’est dès lors guère étonnant que les réalisations
marquantes du département s’articulent autour des
divers thèmes abordés dans l’engagement politique
du Gouvernement.
Ainsi, plusieurs réalisations témoignent-elles de
notre action dans l’aménagement, le réaména-
gement ou la requalification de l’espace public tant