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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

La politique de l’aménagement du territoire se

pose comme l’une des pierres angulaires du

développement. Elle se situe au croisement

des destinées impliquant directement ou indi-

rectement l’usage du sol. La vocation que lui a

attribuée le législateur est ambitieuse puisqu’aux

termes de l’article 1

er

, § 1

er

, du CWATUPE, est

assigné aux entités garantes de l’aménagement du

territoire, le soin de rencontrer de manière durable

les besoins sociaux, économiques, énergétiques,

de mobilité, patrimoniaux et environnementaux

de la collectivité par la gestion qualitative du

cadre de vie, par l’utilisation parcimonieuse du sol

et de ses ressources, par la performance énergé-

tique de l’urbanisation et des bâtiments et par la

conservation et le développement du patrimoine

culturel, naturel et paysager.

Le principal enjeu pour notre département est

donc de conforter et de développer cette vocation

intégratrice de l’aménagement du territoire. Sa

concrétisation revêt diverses formes qui parti-

cipent elles-mêmes d’une vision incluant nombre

d’acteurs, à commencer par les autres départe-

ments de la Direction générale. Cette vocation

particulière de l’aménagement du territoire trouve

une retentissante déclinaison dans la Déclaration

de politique régionale intitulée « une énergie

partagée pour une société durable, humaine

et solidaire » qui entend concentrer l’action du

Gouvernement wallon sur :

LES DÉFIS DU DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’URBANISME

il est vrai que la qualité de ces lieux, qui sont au cœur

de la vie citoyenne, façonne l’identité d’un territoire.

D’autres projets illustrent le rôle actif que joue le

département dans un secteur du logement carac-

térisé par un parc immobilier à la fois vieillissant

et peu en phase avec les réalités contemporaines

en termes de performances énergétiques. L’enjeu

s’assimile, à cet égard, à une quête permanente de

l’harmonie qui doit s’établir entre l’adverbe « dura-

blement » et le verbe « habiter ».

La problématique posée par la localisation des acti-

vités de services et de commerce a également été

prise à bras le corps tant il est urgent d’endiguer l’éta-

lement urbain compte tenu des coûts de la gestion

publique du territoire qu’il induit et de la nécessité

de ne pas alourdir davantage l’hypothèque qui

plane sur l’avenir des centres urbains. Pour autant,

les efforts de vigilance quant aux modes d’action

au sein des zones non urbanisables sont continuel-

lement maintenus comme vecteur de la volonté

d’aménager un espace rural de qualité.

Enfin, aucun des défis qui se profilent pour le dépar-

tement ne saurait être pleinement relevé sans un

investissement dans le capital humain qui soit à la

hauteur de ces ambitions. C’est pourquoi, l’effort

de formation des agents se poursuit sans relâche

pour accroître notre capacité à mobiliser judicieu-

sement les outils de l’aménagement du territoire.

Il s’impose, au demeurant, que l’expertise acquise

• la mixité des fonctions afin de rencontrer les

besoins des habitants en leur offrant un cadre

de vie de qualité avec des services et des infras-

tructures de proximité en suffisance (logement,

emploi, services, commerces, transport, culture) ;

• l’utilisation parcimonieuse de l’espace, la limi-

tation de l’impact de l’urbanisation et la prise

en compte des coûts et de l’impact environne-

mental, liés à la dispersion de l’habitat en matière

de mobilité, d’énergie, de climat (gaz à effet de

serre), de biodiversité et de santé ;

• le développement équilibré de l’ensemble des

fonctions économiques (agriculture, industrie,

artisanat, commerce…) et de la protection du

patrimoine naturel, paysager, culturel et architec-

tural de la Wallonie ;

• l’attractivité de la Région.

L’accent est également mis sur la nécessaire

promotion d’une culture de l’urbanisme intégrant

des préoccupations d’ordre environnemental et

architectural ainsi que l’intérêt général.

Il n’est dès lors guère étonnant que les réalisations

marquantes du département s’articulent autour des

divers thèmes abordés dans l’engagement politique

du Gouvernement.

Ainsi, plusieurs réalisations témoignent-elles de

notre action dans l’aménagement, le réaména-

gement ou la requalification de l’espace public tant