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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2013

DIRECTION DES BÂTIMENTS DURABLES

Dans la continuité des actions menées en 2012 en

vue de rencontrer une des priorités de la déclaration

de politique générale (DPR), à savoir la réduction des

consommations d’énergie, la Wallonie a poursuivi

ses efforts, notamment via le programme « primes

Énergie » et en transposant la seconde Directive

européenne relative à la performance énergétique

des bâtiments.

En 2013, nous avons reçu 314996 demandes de

primes (6051 relevant du programme 2012 et 25445

du programme 2013). Le nombre de dossiers reçus

est en augmentation par rapport à 2012 (29761

demandes). Les primes les plus demandées sont les

primes pour l’isolation des toits, des murs et sols,

l’audit, les nouveaux logements et les chaudières

gaz.

Les délais de traitement ont diminué grâce aux divers

efforts de l’Administration tels que l’optimisation

des procédures (avec pour effet la diminution du

nombre de dossiers incomplets), la réorganisation

permanente de l’équipe en fonction des délais par

type de prime (qui nécessite une grande flexibilité

et motivation des agents), tout en tenant compte

de la qualité du traitement (suivi et formation des

agents traitants, gestion optimale des compétences,

contrôles etc.).

Le taux de recours a également diminué et la

communication avec le Médiateur a été améliorée.

L’équipe Primes Énergie peut se targuer de suivre

l’approche intégréemultidisciplinaire recommandée

par EWBS en ce qui concerne la simplification

administrative. Ainsi, l’Administration se porte régu-

lièrement pilote dans des projets et c’est grâce à

cela qu’en 2013, l’accès aux sources authentiques

(intégré dans le Back Office) constitue une véritable

avancée en matière de simplification pour l’usager

puisque ce dernier ne doit plus fournir les pièces

justificatives telles que la composition de ménage et

l’avertissement extrait de rôle.

En règle générale, l’équipe Primes Énergie est très

sensible à l’exploitation des technologies de l’infor-

mation, notamment via le programme informatique

intégré de gestion des Primes Énergie. Ce dernier fait

l’objet d’optimisations/mises à jour permanentes.

Les dossiers Primes Énergie sont dématérialisés, ce

qui constitue également une avancée en matière de

simplification administrative tout en favorisant le

télétravail.

La dématérialisation des demandes de primes

permet une traçabilité efficace des dossiers. De

plus l’accessibilité de notre service durant toute la

journée (entre autres via le téléphone vert) est très

confortable pour le citoyen. 

En ce qui concerne plus particulièrement les

exigences de Performance énergétique des bâti-

ments, la refonte de la précédente Directive PEB

de 2002 a amené le Parlement wallon à adopter

le 28 novembre 2013 un nouveau «Décret PEB ».

Cette réforme lance de nouveaux défis à tous les

acteurs des secteurs de la constructionet de l’immo-

bilier, professionnels et particuliers. Les évolutions

majeures à retenir concernent les exigences, la

procédure et la certification PEB.

Les exigences PEB se voient cadrées par le critère

« cost optimum», qui implique de fixer celles-ci de

manière optimale en fonction des coûts liés à l’in-

vestissement, la maintenance, le fonctionnement…

jusqu’à l’élimination. Mais ce n’est pas tout : à l’ho-

rizon 2020, tous les bâtiments neufs devront être

«NZEB » (Nearly Zero Energy Buildings – bâtiments

à consommation d’énergie quasi nulle) ; les autorités

publiques devant assurer un rôle d’exemple dès

2018. Plus concrètement, cela signifie que la faible

quantité d’énergie requise sera largement couverte

par de l’énergie produite à partir de sources

renouvelables

La procédure PEB a également été revue afin de

garantir la prise en compte de la dimension éner-

gétique du bâtiment au stade le plus proche de sa

conception. Ainsi, la déclaration PEB initiale, qui

décrit le projet de construction ou de rénovation

en termes de performance énergétique, devra être

jointe à la demande de permis d’urbanisme. Pour les

nouvelles constructions, les résultats de l’étude de

faisabilité, qui vise les systèmes alternatifs à haute