20/06/2019 : Piloter et accompagner un PAEDC
Conclusions:
Do/don’t
- Do : rester attentif au contexte et aux opportunités (en particulier : subventions, primes, …) en consultant le site de l’UVCW, le salon des mandataires, le bouche-à-oreille et échanges de tuyaux avec les pairs et échanges entre mondes (politique – administratif), les coopératives citoyennes, les provinces
- Don’t : dépasser le budget
- Do : ne pas trop tenir compte de la vision des politiques quand les résultats sont là (suivant si l’administration pousse le politique et pas l’inverse)
- Don’t : essayer de tout maîtriser => maîtriser ce qui nous sécurise dans notre travail : de quoi a-t-on besoin pour être performant dans son travail ?
- Do : aller dans l’action ; un pas après l’autre ; faire une chose, ça donne confiance
- Don’t : rester dans la contemplation
- Don’t : multiplier les actions : bcp de plans sont trop ambitieux en termes de nombre d’actions si bien que le coordinateur est perdu
- Do : donner les moyens à qq actions ciblées
Ce qui facilite
- Intelligence collective : pouvoir en parler informellement avec qqn d’autre dans la commune
- Avoir qqn qui maîtrise les outils
- Avoir une idée d’un montant budgétaire : dans l’exercice, on avait déjà une estimation du coût et du temps nécessaires à l’action
- Prise de contact, repérer des personnes ressources dans les autres communes
- Savoir quelles sont les actions à réaliser en continu
- Ce qui ne coûte rien en budget et en temps, les mettre au début ; les quick-wins => ça aide de pouvoir célébrer des succès (visibilité, courage, valorisation des personnes, création ou alimentation d’une dynamique)
Ce qui limite
- Budgets
- Main d’œuvre
- Évaluer le nombre d’heures de travail qu’il faut => mutualiser l’info là-dessus
- Actions très chères et qui durent très peu de temps, et qui sont indispensables pour démarrer => on est obligé de ralentir au début car ça a mangé notre budget
- Triangle du diable : Qualité – argent - temps => il faut adapter ses objectifs à ses ressources sinon le risque est de n’atteindre aucun objectif
Les critères pour planifier
- La vision qui guide les priorités
- Démarche itérative pour ajuster au cadre (budget, ETP)
- L’exemplarité de la commune pour avoir un effet d’entraînement envers les citoyens
- Cohérence avec les autres plans (repérer les actions du PST et des autres plans pour économiser les ressources du PAEDC)
- Prioriser par rapport aux impacts CO2
- Le retour financier
- Le degré d’information sur les actions => aller chercher l’information auprès d’autres services
Ce qui fait débat
- Ce qu’on peut mettre dans la priorisation : tous les citoyens ne vont pas entamer l’isolation de leurs toits d’un coup => entamer d’abord les actions qui prennent du temps >< ce qui rapporte vite (installation PV sur les bâtiments communaux)
- On peut informatiser cela et faire un algorithme mais alors, on n’a plus de discussions or les échanges ont de l’intérêt
Pépites
En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever leurs pépites, perles et apprentissages.
- Rencontres avec les pairs et discussions
- Le rôle du coordinateur
- J’ai appris à tenir compte des différentes actions et à pouvoir exploiter l’outil POLLEC : priorités, échéances, respect du budget
- Placer des actions sur une période donnée avec des limites à ne pas dépasser
- Collaboration à créer avec le GAL sans le cadre du PAEDC
- Outil POLLEC de la Région
- Echanges, collaboration
- Limiter le nombre d’actions pour permettre d’arriver rapidement à des résultats
- Une vision de l’organisation du PAEDC
- Se limiter en nombre d’actions
- Infos via discussions informelles pendant les pauses
- Vue d’ensemble des actions potentielles à mettre en place (plus concret)
- Répartir les actions dans le temps et la durée
- Vision claire pour proposer une méthode de travail
- Une manière de communiquer cette méthode
- Un outil à mettre à disposition pour faciliter le travail
- Apprendre à planifier et prioritiser les actions et l’importance de cette planification
- Echanges d’idées
- Ne pas rester seul dans son coin à réfléchir sur la politique Climat Energie
- Emulation (grand sourire dessiné)
- Vision plus complète du PST
- Echanges et confrontation d’idées qui permet éventuellement de les revoir
- Conseils par les experts
- Réflexions futures, actions à mener et partage d’expériences
- Réaliser le planning des actions sur base d’un cas concrêt + échanges avec d’autres
- Idées d’actions à ajouter au plan
- Idée d’aller chercher des actions dans les autres plans de la Ville
- Les échanges
- Commencer par un petit pas
- Pour y arriver, un pas à la fois
- Voir que les problèmes et obstacles que je rencontre dans ma commune sont également rencontrés dans d’autres
Freins
En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever les éléments constituant des freins à la concrétisation de leurs ambitions pour le PAEDC et à identifier les leviers éventuels pour leur permettre de les dépasser.
- Avoir la connaissance de tout ce qui se fait déjà sur le territoire
- La suite de la mise en place du comité de pilotage. Comment réussir et motiver chaque acteur alors que les relations avec certains services communaux ne sont pas faciles ? >Levier identifié : passer par une personne externe pour la mobilisation.
- Communication / animation > Levier identifié : travailler avec une personne dont la qualité est la capacité de communiquer / d’animer un groupe
- Parfois l’absence mais souvent le peu de collaboration entre les services
- Motivation du politique > Trouver les ressources
- Orientation de certaines actions en priorité > garder la main sur le PAEDC
- Risque d’oublier un/des plan(s) > Connaissance des responsables de chaque plan
- Manque de moyens humains
- La partie analyse de données (maitrise d’Excel)
- Communiquer / sensibiliser > Prendre le temps
- Le temps et les moyens > un écopasseur à temps plein
- Les budgets et mes moyens limités > La volonté et l’ambition des politiques
- Manque de moyens humains >cette formation
- La peur des personnes qui doivent entreprendre une autre manière d’aborder les actions en faveur du climat
- Ressources budgétaires > subsides
- Manque de moyens humains
- Manque d’échanges entre la Commune et la Région > peut devenir un levier si davantage d’échanges
- Complexité de la problématique > davantage de RH spécifiques
- Manque de soutien/suivi du politique
- Les moyens humains > engagement d’un éco-conseiller
- Implication citoyenne > Meilleure information et sensibilisation / Relais auprès des associations locales, Mettre également l’accent sur le volet « adaptation »
- Manière de communiquer > retour de cette formation + actions
- Manipulation de l’outil POLLEC > faire plus d’exercices
- Comment connaitre toutes les actions et avoir les données ?
- Comment évaluer les économies de CO2 réalisées par toutes les actions entreprises sur le territoire et comment les comptabiliser en vue du rapport bisannuel ?
- Les politiques et administratifs voient les nouvelles formes de gouvernances encouragées dans le cadre du PAEDC comme des OVNIS > Mettre en avant dans le magazine de l’UVCW les réussites dans les communes wallonnes
- Le temps > L’implication des acteurs (commune et conseil pour le budget alloué ; agents communaux)
- Manque de ressources (temps, compétences, etc.) >Soutien et poussant au niveau collègues, hiérarchies, politique
- Le politique promet beaucoup, parle beaucoup mais ne soutient pas l’administration pour mettre en place le PAEDC
Actualités
Des opportunités européennes pour les villes, communes et les associations
Séance d’information et de sensibilisation à deux initiatives européennes majeures pour les autorités locales et les associations
Appel à candidats pour l'accompagnement d'un maximum de 20 communes POLLEC dans la mise en œuvre concrète de leur...