20/06/2019 : Piloter et accompagner un PAEDC
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Programme:

  • 9h30 Accueil
  • 9h45 Coordonner le PAEDC - APERe
    • Mission du coordinateur
    • Ressources externes
    • Animer un comité de pilotage
    • Prioriser les actions
  • 10h45 Pause
  • 11h00 Articulation du PAEDC avec les autres plans et programmes communaux - UVCW
  • 11h30 Financer le PAEDC - APERe/UVCW
  • 12h00 Lunch
  • 13h00 A vous de jouer
  • 15h30 Fin

Documents:

 

 

 

 

 

 

Conclusions:

Do/don’t

  • Do : rester attentif au contexte et aux opportunités (en particulier : subventions, primes, …) en consultant le site de l’UVCW, le salon des mandataires, le bouche-à-oreille et échanges de tuyaux avec les pairs et échanges entre mondes (politique – administratif), les coopératives citoyennes, les provinces
  • Don’t : dépasser le budget
  • Do : ne pas trop tenir compte de la vision des politiques quand les résultats sont là (suivant si l’administration pousse le politique et pas l’inverse)
  • Don’t : essayer de tout maîtriser => maîtriser ce qui nous sécurise dans notre travail : de quoi a-t-on besoin pour être performant dans son travail ?
  • Do : aller dans l’action ; un pas après l’autre ; faire une chose, ça donne confiance
  • Don’t : rester dans la contemplation
  • Don’t : multiplier les actions : bcp de plans sont trop ambitieux en termes de nombre d’actions si bien que le coordinateur est perdu
  • Do : donner les moyens à qq actions ciblées

Ce qui facilite

  • Intelligence collective : pouvoir en parler informellement avec qqn d’autre dans la commune
  • Avoir qqn qui maîtrise les outils
  • Avoir une idée d’un montant budgétaire : dans l’exercice, on avait déjà une estimation du coût et du temps nécessaires à l’action
  • Prise de contact, repérer des personnes ressources dans les autres communes
  • Savoir quelles sont les actions à réaliser en continu
  • Ce qui ne coûte rien en budget et en temps, les mettre au début ; les quick-wins => ça aide de pouvoir célébrer des succès (visibilité, courage, valorisation des personnes, création ou alimentation d’une dynamique)

Ce qui limite

  • Budgets
  • Main d’œuvre
  • Évaluer le nombre d’heures de travail qu’il faut => mutualiser l’info là-dessus
  • Actions très chères et qui durent très peu de temps, et qui sont indispensables pour démarrer => on est obligé de ralentir au début car ça a mangé notre budget
  • Triangle du diable : Qualité – argent - temps => il faut adapter ses objectifs à ses ressources sinon le risque est de n’atteindre aucun objectif

Les critères pour planifier

  • La vision qui guide les priorités
  • Démarche itérative pour ajuster au cadre (budget, ETP)
  • L’exemplarité de la commune pour avoir un effet d’entraînement envers les citoyens
  • Cohérence avec les autres plans (repérer les actions du PST et des autres plans pour économiser les ressources du PAEDC)
  • Prioriser par rapport aux impacts CO2
  • Le retour financier
  • Le degré d’information sur les actions => aller chercher l’information auprès d’autres services

Ce qui fait débat

  • Ce qu’on peut mettre dans la priorisation : tous les citoyens ne vont pas entamer l’isolation de leurs toits d’un coup => entamer d’abord les actions qui prennent du temps >< ce qui rapporte vite (installation PV sur les bâtiments communaux)
  • On peut informatiser cela et faire un algorithme mais alors, on n’a plus de discussions or les échanges ont de l’intérêt

Pépites

En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever leurs pépites, perles et apprentissages.

  • Rencontres avec les pairs et discussions
  • Le rôle du coordinateur
  • J’ai appris à tenir compte des différentes actions et à pouvoir exploiter l’outil POLLEC : priorités, échéances, respect du budget
  • Placer des actions sur une période donnée avec des limites à ne pas dépasser
  • Collaboration à créer avec le GAL sans le cadre du PAEDC
  • Outil POLLEC de la Région
  • Echanges, collaboration
  • Limiter le nombre d’actions pour permettre d’arriver rapidement à des résultats
  • Une vision de l’organisation du PAEDC
  • Se limiter en nombre d’actions
  • Infos via discussions informelles pendant les pauses
  • Vue d’ensemble des actions potentielles à mettre en place (plus concret)
  • Répartir les actions dans le temps et la durée
  • Vision claire pour proposer une méthode de travail
  • Une manière de communiquer cette méthode
  • Un outil à mettre à disposition pour faciliter le travail
  • Apprendre à planifier et prioritiser les actions et l’importance de cette planification
  • Echanges d’idées
  • Ne pas rester seul dans son coin à réfléchir sur la politique Climat Energie
  • Emulation (grand sourire dessiné)
  • Vision plus complète du PST
  • Echanges et confrontation d’idées qui permet éventuellement de les revoir
  • Conseils par les experts
  • Réflexions futures, actions à mener et partage d’expériences
  • Réaliser le planning des actions sur base d’un cas concrêt + échanges avec d’autres
  • Idées d’actions à ajouter au plan
  • Idée d’aller chercher des actions dans les autres plans de la Ville
  • Les échanges
  • Commencer par un petit pas
  • Pour y arriver, un pas à la fois
  • Voir que les problèmes et obstacles que je rencontre dans ma commune sont également rencontrés dans d’autres

Freins
 En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever les éléments constituant des freins à la concrétisation de leurs ambitions pour le PAEDC et à identifier les leviers éventuels pour leur permettre de les dépasser.

190620_Réunion NRJ.JPG (4.70 MB)

  • Avoir la connaissance de tout ce qui se fait déjà sur le territoire
  • La suite de la mise en place du comité de pilotage. Comment réussir et motiver chaque acteur alors que les relations avec certains services communaux ne sont pas faciles ? >Levier identifié : passer par une personne externe pour la mobilisation.
  • Communication / animation > Levier identifié : travailler avec une personne dont la qualité est la capacité de communiquer / d’animer un groupe
  • Parfois l’absence mais souvent le peu de collaboration entre les services
  • Motivation du politique > Trouver les ressources
  • Orientation de certaines actions en priorité > garder la main sur le PAEDC
  • Risque d’oublier un/des plan(s) > Connaissance des responsables de chaque plan
  • Manque de moyens humains
  • La partie analyse de données (maitrise d’Excel)
  • Communiquer / sensibiliser > Prendre le temps
  • Le temps et les moyens > un écopasseur à temps plein
  • Les budgets et mes moyens limités > La volonté et l’ambition des politiques
  • Manque de moyens humains >cette formation
  • La peur des personnes qui doivent entreprendre une autre manière d’aborder les actions en faveur du climat
  • Ressources budgétaires > subsides
  • Manque de moyens humains
  • Manque d’échanges entre la Commune et la Région > peut devenir un levier si davantage d’échanges
  • Complexité de la problématique > davantage de RH spécifiques
  • Manque de soutien/suivi du politique
  • Les moyens humains > engagement d’un éco-conseiller
  • Implication citoyenne > Meilleure information et sensibilisation / Relais auprès des associations locales, Mettre également l’accent sur le volet « adaptation »
  • Manière de communiquer > retour de cette formation + actions
  • Manipulation de l’outil POLLEC > faire plus d’exercices
  • Comment connaitre toutes les actions et avoir les données ?
  • Comment évaluer les économies de CO2 réalisées par toutes les actions entreprises sur le territoire et comment les comptabiliser en vue du rapport bisannuel ?
  • Les politiques et administratifs voient les nouvelles formes de gouvernances encouragées dans le cadre du PAEDC comme des OVNIS > Mettre en avant dans le magazine de l’UVCW les réussites dans les communes wallonnes
  • Le temps > L’implication des acteurs (commune et conseil pour le budget alloué ; agents communaux)
  • Manque de ressources (temps, compétences, etc.) >Soutien et poussant au niveau collègues, hiérarchies, politique
  • Le politique promet beaucoup, parle beaucoup mais ne soutient pas l’administration pour mettre en place le PAEDC