20/06/2019 : Piloter et accompagner un PAEDC
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20/06/2019 : Piloter et accompagner un PAEDC
Conclusions:
Do/don’t
- Do : rester attentif au contexte et aux opportunités (en particulier : subventions, primes, …) en consultant le site de l’UVCW, le salon des mandataires, le bouche-à-oreille et échanges de tuyaux avec les pairs et échanges entre mondes (politique – administratif), les coopératives citoyennes, les provinces
- Don’t : dépasser le budget
- Do : ne pas trop tenir compte de la vision des politiques quand les résultats sont là (suivant si l’administration pousse le politique et pas l’inverse)
- Don’t : essayer de tout maîtriser => maîtriser ce qui nous sécurise dans notre travail : de quoi a-t-on besoin pour être performant dans son travail ?
- Do : aller dans l’action ; un pas après l’autre ; faire une chose, ça donne confiance
- Don’t : rester dans la contemplation
- Don’t : multiplier les actions : bcp de plans sont trop ambitieux en termes de nombre d’actions si bien que le coordinateur est perdu
- Do : donner les moyens à qq actions ciblées
Ce qui facilite
- Intelligence collective : pouvoir en parler informellement avec qqn d’autre dans la commune
- Avoir qqn qui maîtrise les outils
- Avoir une idée d’un montant budgétaire : dans l’exercice, on avait déjà une estimation du coût et du temps nécessaires à l’action
- Prise de contact, repérer des personnes ressources dans les autres communes
- Savoir quelles sont les actions à réaliser en continu
- Ce qui ne coûte rien en budget et en temps, les mettre au début ; les quick-wins => ça aide de pouvoir célébrer des succès (visibilité, courage, valorisation des personnes, création ou alimentation d’une dynamique)
Ce qui limite
- Budgets
- Main d’œuvre
- Évaluer le nombre d’heures de travail qu’il faut => mutualiser l’info là-dessus
- Actions très chères et qui durent très peu de temps, et qui sont indispensables pour démarrer => on est obligé de ralentir au début car ça a mangé notre budget
- Triangle du diable : Qualité – argent - temps => il faut adapter ses objectifs à ses ressources sinon le risque est de n’atteindre aucun objectif
Les critères pour planifier
- La vision qui guide les priorités
- Démarche itérative pour ajuster au cadre (budget, ETP)
- L’exemplarité de la commune pour avoir un effet d’entraînement envers les citoyens
- Cohérence avec les autres plans (repérer les actions du PST et des autres plans pour économiser les ressources du PAEDC)
- Prioriser par rapport aux impacts CO2
- Le retour financier
- Le degré d’information sur les actions => aller chercher l’information auprès d’autres services
Ce qui fait débat
- Ce qu’on peut mettre dans la priorisation : tous les citoyens ne vont pas entamer l’isolation de leurs toits d’un coup => entamer d’abord les actions qui prennent du temps >< ce qui rapporte vite (installation PV sur les bâtiments communaux)
- On peut informatiser cela et faire un algorithme mais alors, on n’a plus de discussions or les échanges ont de l’intérêt
Pépites
En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever leurs pépites, perles et apprentissages.
- Rencontres avec les pairs et discussions
- Le rôle du coordinateur
- J’ai appris à tenir compte des différentes actions et à pouvoir exploiter l’outil POLLEC : priorités, échéances, respect du budget
- Placer des actions sur une période donnée avec des limites à ne pas dépasser
- Collaboration à créer avec le GAL sans le cadre du PAEDC
- Outil POLLEC de la Région
- Echanges, collaboration
- Limiter le nombre d’actions pour permettre d’arriver rapidement à des résultats
- Une vision de l’organisation du PAEDC
- Se limiter en nombre d’actions
- Infos via discussions informelles pendant les pauses
- Vue d’ensemble des actions potentielles à mettre en place (plus concret)
- Répartir les actions dans le temps et la durée
- Vision claire pour proposer une méthode de travail
- Une manière de communiquer cette méthode
- Un outil à mettre à disposition pour faciliter le travail
- Apprendre à planifier et prioritiser les actions et l’importance de cette planification
- Echanges d’idées
- Ne pas rester seul dans son coin à réfléchir sur la politique Climat Energie
- Emulation (grand sourire dessiné)
- Vision plus complète du PST
- Echanges et confrontation d’idées qui permet éventuellement de les revoir
- Conseils par les experts
- Réflexions futures, actions à mener et partage d’expériences
- Réaliser le planning des actions sur base d’un cas concrêt + échanges avec d’autres
- Idées d’actions à ajouter au plan
- Idée d’aller chercher des actions dans les autres plans de la Ville
- Les échanges
- Commencer par un petit pas
- Pour y arriver, un pas à la fois
- Voir que les problèmes et obstacles que je rencontre dans ma commune sont également rencontrés dans d’autres
Freins
En fin d’atelier, les participants ont été invités à relever les éléments constituant des freins à la concrétisation de leurs ambitions pour le PAEDC et à identifier les leviers éventuels pour leur permettre de les dépasser.
- Avoir la connaissance de tout ce qui se fait déjà sur le territoire
- La suite de la mise en place du comité de pilotage. Comment réussir et motiver chaque acteur alors que les relations avec certains services communaux ne sont pas faciles ? >Levier identifié : passer par une personne externe pour la mobilisation.
- Communication / animation > Levier identifié : travailler avec une personne dont la qualité est la capacité de communiquer / d’animer un groupe
- Parfois l’absence mais souvent le peu de collaboration entre les services
- Motivation du politique > Trouver les ressources
- Orientation de certaines actions en priorité > garder la main sur le PAEDC
- Risque d’oublier un/des plan(s) > Connaissance des responsables de chaque plan
- Manque de moyens humains
- La partie analyse de données (maitrise d’Excel)
- Communiquer / sensibiliser > Prendre le temps
- Le temps et les moyens > un écopasseur à temps plein
- Les budgets et mes moyens limités > La volonté et l’ambition des politiques
- Manque de moyens humains >cette formation
- La peur des personnes qui doivent entreprendre une autre manière d’aborder les actions en faveur du climat
- Ressources budgétaires > subsides
- Manque de moyens humains
- Manque d’échanges entre la Commune et la Région > peut devenir un levier si davantage d’échanges
- Complexité de la problématique > davantage de RH spécifiques
- Manque de soutien/suivi du politique
- Les moyens humains > engagement d’un éco-conseiller
- Implication citoyenne > Meilleure information et sensibilisation / Relais auprès des associations locales, Mettre également l’accent sur le volet « adaptation »
- Manière de communiquer > retour de cette formation + actions
- Manipulation de l’outil POLLEC > faire plus d’exercices
- Comment connaitre toutes les actions et avoir les données ?
- Comment évaluer les économies de CO2 réalisées par toutes les actions entreprises sur le territoire et comment les comptabiliser en vue du rapport bisannuel ?
- Les politiques et administratifs voient les nouvelles formes de gouvernances encouragées dans le cadre du PAEDC comme des OVNIS > Mettre en avant dans le magazine de l’UVCW les réussites dans les communes wallonnes
- Le temps > L’implication des acteurs (commune et conseil pour le budget alloué ; agents communaux)
- Manque de ressources (temps, compétences, etc.) >Soutien et poussant au niveau collègues, hiérarchies, politique
- Le politique promet beaucoup, parle beaucoup mais ne soutient pas l’administration pour mettre en place le PAEDC
Actualités
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Des opportunités européennes pour les villes, communes et les associations
Séance d’information et de sensibilisation à deux initiatives européennes majeures pour les autorités locales et les associations
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Appel à candidats pour l'accompagnement d'un maximum de 20 communes POLLEC dans la mise en œuvre concrète de leur...
Appel accompagnement COPIL
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