La phase de mise en œuvre est sans doute la plus compliquée et celle qui demande d’y consacrer le plus de temps et de moyens humains et financiers. C’est, en effet, à ce moment-là que commence le travail concret de mise en application des actions planifiées.
Il est conseillé de travailler sur le PAEDC en mode gestion de projet. Le PAEDC doit être clair et bien structuré. Toutes les actions devraient idéalement y être soigneusement élaborées et décrites : délais, budget, sources de financement et responsabilités, etc.).
Au niveau des ressources humaines, une personne doit être choisie comme responsable du pilotage de la démarche en interne. La mobilisation des parties prenantes et des citoyens constitue également un point crucial pour s’assurer de la mise en œuvre du plan. Le Comité de Pilotage créé au sein de la commune, doit prendre en charge et effectuer le suivi PAEDC au côté du responsable interne.
Le contenu des ateliers POLLEC 2019 abordant plus en détail cette question est disponible sur la section "Outils".
Des fiches bonnes pratiques sont également disponibles dans la section "Passer à l'action"
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