Guide pratique
Accueil »  Guide pratique

Vous souhaitez évaluer une fiche du guide pratique, c'est possible grâce au formulaire d'évaluation mis à votre disposition.

Ça y est ! le diagnostic est posé, les actions évaluées, les objectifs définis. C’est le moment de passer à l’action, en activant les différents axes présentés plus haut.
Un plan d’actions réaliste doit comporter un nombre limité d’actions. Mieux vaut se concentrer sur quelques actions « phares » dont l’impact en termes de réduction des émissions et de plus-value locale pourra enclencher une dynamique vertueuse.

Un plan d’actions en faveur de l’énergie durable réaliste doit dépasser la liste d’objectifs sectoriels (ex:  isoler 200 toitures, installer 50 centrales photovoltaïques, etc.) dont la réalisation dépendra du bon vouloir de porteurs de projets non identifiés. Il est donc extrêmement important de penser les actions concrètes qui viseront la réalisation de ces objectifs (ex : plateforme de rénovation, marché public pour tiers investissement photovoltaïque, etc.), d’identifier les porteurs de ces actions (communes, association, structure supra-locale, etc.) et d’estimer l’investissement nécessaire pour ces porteurs de projet ainsi que les subsides et sources de financement possibles. Le plan d’actions pourra alors reprendre une synthèse des actions, investissement et financement possibles par porteur de projet.

L’outil d'aide à l'élaboration et au suivi d'une stratégie énergétique territoriale de POLLEC propose de structurer le plan d’actions autour de fiches « action » reprenant l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension, la mise en œuvre et le suivi de chaque action. Il met en lien les objectifs sectoriels et leurs traductions en actions concrètes. Il permettra également bientôt d’importer directement des fiches actions types basées sur les bonnes pratiques publiées par la Wallonie. Un guide de l’utilisateur extrêmement détaillé accompagne les communes pas à pas.