Guide pratique
Accueil »  Guide pratique

Vous souhaitez évaluer une fiche du guide pratique, c'est possible grâce au formulaire d'évaluation mis à votre disposition.

Coconstruire un PAEDC, c’est impliquer un maximum de citoyens et d’acteurs locaux.

Dans le cadre du programme POLLEC, la Région wallonne demande aux communes de mettre en place un comité de pilotage citoyen. Cet organe participatif vise à impliquer la population locale dans la transition écologique de leur territoire. Il est fortement recommandé d’établir ce comité dès la phase initiale d’élaboration du PAEDC, et de soumettre les résultats de ce travail au Collège communal. Cette démarche garantit une meilleure adhésion et appropriation du plan par les citoyens, ce qui, en retour, facilitera et renforcera leur engagement tout au long de la mise en œuvre des actions.

Ce comité de pilotage devra être composés de représentants externes à l’administration communale, c’est-à-dire des citoyens et autres acteurs locaux susceptibles d’enrichir l’élaboration du PAEDC et d’être impliqués dans la mise en œuvre. En fonction du contexte local, le comité pourra également impliquer des associations, des agriculteurs, des entreprises, des publics désavantagés, des mouvements de jeunesse, et bien d’autres. A vous de composer votre comité de pilotage avec les acteurs les plus pertinents et adaptés pour servir au mieux votre mission. Pour plus d’information, nous vous renvoyons vers le guide du coordinateur POLLEC pour la mise en place d'une équipe POLLEC et d'un Comité de pilotage. 

L’organigramme proposé ci-dessous montre une manière d’organiser le travail.

organigramme.png (412 KB)

4b-bonne-pratique-gembloux-min.jpg (186 KB)