Communiquer
Un modèle de communication, la vidéo de la Commune de Welkendraedt :
Il est nécessaire d’établir un plan de communication qui réponde aux questions suivantes :
- Pourquoi ? la commune s’engage-t-elle dans ce PAEDC et à quelles fins (contexte-impact) ?
- Qui ? Et à qui ? Quels acteurs internes ou externes vont participer à la communication ?
- Quoi ? Quels sont les problèmes principaux à discuter, les messages à transmettre ?
- Comment ? Quels sont les techniques, méthodes, outils et canaux de communication et de consultation à utiliser ?
- Quand ? A quel moment du processus la mise en œuvre de la stratégie doit-elle se faire sur le court terme, le moyen terme ou le long terme ?
- Quelle coordination ? De quelle manière la stratégie impliquera-telle et coordonnera-t-elle les responsables environnementaux, les parties intéressées, les personnes responsables des questions environnementales et les personnes en charge de la communication interne et externe de la commune ?
Quand et dans quel but communiquer ?
Il est nécessaire de communiquer tout au long du projet. Il existe plusieurs formes de communication (communication persuasive, communication engageante et communication participative), selon la phase de changement de comportement dans laquelle nous nous trouvons. Il existe alors plusieurs formes de communication (communication persuasive, communication engageante et communication participative), selon la phase de mobilisation dans laquelle nous nous trouvons.
La communication persuasive vise à changer les attitudes pour changer les comportements. L’attitude est un état mental qui prédispose à agir d’une certaine manière dans une situation donnée. Changer la façon dont une personne pense ou ressent une situation entraînerait un changement de la façon dont elle agit. L’individu a en effet tendance à vouloir établir une cohérence entre son attitude et son comportement.
Comment définir un message persuasif ?
- Parler d’un avantage, donner de bonnes raisons de changer, avoir un message positif.
- Formuler de façon simple et adapté à la cible.
- Inciter à agir avec des actes simples.
- Composer avec la norme sociale. Ancrer dans le quotidien.
- Répéter.
- Valoriser le collectif.
Quelques principes de vulgarisation 1. Court 2. Adapté à son public 3. Concret 4. Contenu validé par des experts |
La communication engageante tend à obtenir des décisions et des actions. Des études ont montré que nos actes nous engagent beaucoup plus que nos idées. L’attitude donne des informations sur l’orientation du comportement, mais cela ne suffit pas, car l’individu n’est pas toujours cohérent. Informer et argumenter peut être utile, car au fil du temps, une modification des attitudes peut provoquer des prises de conscience. Mais cela ne suffit pas pour véritablement passer à l’acte. Les meilleurs effets en termes de comportement sont obtenus en combinant persuasion et engagement : c’est la démarche de la communication engageante.
L’objectif est d’amener quelqu’un à adopter un comportement ou à le modifier librement en obtenant un acte préparatoire, anodin, facile à obtenir.
Caractéristiques d’un acte préparatoire engageant :
- Public : un acte réalisé publiquement est plus engageant qu'un acte anonyme.
- Explicite : un acte explicite est plus engageant qu'un acte ambigu.
- Irrévocable : un acte irrévocable est plus engageant qu'un acte révocable.
- Répété : un acte que l'on répète est plus engageant qu'un acte qu'on ne réalise qu'une fois.
- Impactant : un acte est plus engageant lorsqu'il est lourd de conséquences réelles ou prévisibles.
- Coûteux : un acte est engageant lorsqu'il est coûteux en argent, en temps, en énergie.
Signer une charte, s’engager devant témoins, voir son engagement mentionné sur une liste publique… Autant d’actes d’engagement qui officialisent le changement et favorisent le passage à l’acte effectif.
Il s’agit donc de prévoir un dispositif qui permet d’obtenir d’un individu la réalisation d’un acte préparatoire avant de l’exposer à une argumentation persuasive.
Il s’agit bien d’une démarche de communication qui consiste à élaborer une campagne de communication, puis d’y intégrer une dynamique d’engagement.
Quelques idées d’actes préparatoires dans une stratégie de communication engageante 1. Participer à un jeu, à un quizz, une animation avant de recevoir l’information 2. Répondre à un questionnaire 3. Participer à une réunion d’information, accepter de recevoir un visiteur à domicile 4. Accepter de recevoir une plaquette (≠ toute boite car il faut accepter de le prendre) 5. Partager un post sur les réseaux sociaux 6. S’inscrire comme participant à une activité sur une liste publique, à un événement sur les réseaux sociaux 7. Téléphoner à un numéro Vert 8. Voter à main levée à l’issue d’une réunion 9. Signer une charte
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La communication participative vise à impliquer activement les publics cibles dans la conception, la diffusion et la réception des messages et des outils de communication. Elle favorise l'interaction au sein d'une communauté en encourageant le bouche-à-oreille et en facilitant les échanges entre les différents acteurs.
Les approches participatives de la communication cherchent à engager les individus de manière proactive dans l'identification des problèmes, la recherche de solutions, ainsi que dans la création et la diffusion de messages et d'outils de communication.
C'est une excellente opportunité de collaborer avec les citoyens membres de votre comité de pilotage pour élaborer la stratégie de communication de votre PAEDC. En effet, ils possèdent une connaissance approfondie de ce qui fonctionne, de ce qui les touche et de ce qui est le plus susceptible de mobiliser les citoyens. En les impliquant dans ce processus, vous pourrez également bénéficier du réseau dont ils disposent, ce qui contribuera à amplifier la portée de votre message au sein de leurs cercles respectifs.
Quels sont les objectifs d'un plan de communication ?
Dans le contexte de la mise en œuvre d’un projet, le plan de communication comporte plusieurs objectifs :
- Tenir les commanditaires au courant de l’élaboration du projet et de sa mise en œuvre.
- Faire participer le personnel de l’organisation et les parties prenantes à la dynamique.
- Sensibiliser tout le personnel de l’organisation et les acteurs externes aux changements de comportement souhaités.
- Impliquer tout le monde dans la démarche.
- Donner les informations utiles pour que le processus puisse se mettre en place.
- Assurer le suivi de l’information.
- Informer les partenaires des stratégies adoptées.
- Informer le public externe à l’organisation des efforts fournis en matière de gestion de l’environnement en général et de l’énergie en particulier.
Il est essentiel d’évaluer ce qui se fait habituellement dans l’organisation en matière de communication et de tenir compte de ce qui fonctionne et ce qui n’a pas d’effet afin de ne pas perdre une énergie inutile. Il faut toujours garder à l’esprit que la communication est destinée à des personnes qui n’ont pas nécessairement les mêmes préoccupations que celui-elle qui prévoit le message. Lorsqu’il s’agit de les impliquer, il faut toucher les gens par rapport à leur vie, leurs habitudes, leurs préoccupations. Il est en outre essentiel ques les destinataires des messages se sentent concernés et donc qu’ils comprennent tous les aspects des actions à mener, leurs répercussions et les enjeux environnementaux.
Comment déterminer les publics cibles ?
Les publics cibles varieront en fonction des étapes du projet. Au début de la démarche POLLEC, les premiers interlocuteurs vers lesquels communiquer sont les responsables politiques. La première étape consistera à solliciter leur soutien afin qu'ils vous appuient et vous accordent la légitimité nécessaire au sein de l'administration pour mener à bien votre mission.
Ensuite, vous communiquerez avec tous les services et agents de l’administration afin de solliciter leur participation et leur engagement, impliquant ainsi un maximum d'acteurs dans la démarche.
Les moments de communication vers les partenaires extérieurs devront être judicieusement choisis en fonction du niveau d'implication attendu : dès le démarrage ou lorsque les premiers résultats sont déjà palpables.
Vous pourrez intégrer les différentes activités de communication dans chaque fiche action du PAEDC. Il s’agira de déterminer les objectifs par publics cibles, les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus.
Quels outils de communication choisir ?
Les outils de communication (article dans le bulletin communal, site Web communal, spot radio, post sur les réseaux sociaux, présence sur les marchés, réunion publique, conférence de presse, etc.) seront choisis en fonction des objectifs et compte tenu de l’évaluation de ce qui fonctionne le mieux dans l’organisation.
Quelques caractéristiques vous aideront à évaluer la pertinence des outils de communication que vous avez choisi.
Pour chacune des caractéristiques, notez vos appréciations : très mauvais, mauvais, moyen, bon , très bon.
Il faudra choisir un outil de communication bien adapté à votre organisation, c’est-à-dire qu’il soit efficace avant tout et qu’il soit le fruit d’un bon compromis entre le coût et toutes les autres caractéristiques.
Les messages de la communication adopteront les principes essentiels de toute communication environnementale (Norme ISO 14063) :
- Transparence : toutes les données, processus, procédures, méthodes doivent être à la disposition de toutes les parties intéressées.
- Pertinence : les informations fournies doivent adopter une forme, une langue répondant aux besoins et intérêts de chacun des participants pour leur permettre de réellement participer.
- Crédibilité : honnêteté, fidélité, exactitude des informations.
- Réactivité : les participants doivent être tenus au courant des suites données à leurs requêtes en temps opportun.
- Clarté : langage sans ambiguïté, compréhensible par tous les publics.
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