Guide pratique
Accueil »  Guide pratique

Vous souhaitez évaluer une fiche du guide pratique, c'est possible grâce au formulaire d'évaluation mis à votre disposition.

Sur base du diagnostic et de sa vision, la Commune peut à présent se fixer des objectifs, à décliner selon les secteurs (industrie, logement, tertiaire, activités communales, agriculture et transport).
La vision doit se traduire en objectifs à moyen terme

Les objectifs sectoriels à définir doivent viser toutes les facettes de la transition afin de garantir que toutes les bonnes raisons de se lancer dans un PAEDC sont rencontrées. 

La Convention des Maires exige par ailleurs que des objectifs soient clairement définis en matière d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation aux impacts du changement climatique.

En matière d’atténuation, il s’agit de définir précisément et pour chaque secteur les objectifs qui permettront, une fois additionnés, d’atteindre l’objectif global de réduction des émissions de CO2 de 55% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2006. Les objectifs sont répartis en 3 catégories principales : efficacité/sobriété énergétique, production d’énergie renouvelable, et transferts de vecteurs.

L’outil POLLEC et son guide de l’utilisateur sont les auxiliaires de choix pour fixer ces objectifs, évaluer leur impact et faire leur suivi, avec des graphiques éclairants à la clé. Ceux-ci constituent par ailleurs d’excellents supports de communication.

Le diagramme ci-dessous montre les objectifs tels qu’ils peuvent être fixés avec l’outil POLLEC.

outilPOLLEC.png (205 KB)

En matière d’adaptation, la démarche « Adapte ta commune » permet de définir des objectifs dans chacun des domaines prioritaires identifiés grâce à l’analyse de vulnérabilité. L'image ci-dessous montre un exemple de résultat obtenu grâce à l'outil "Adapte ta commune".

3c-objectifs-adaptation-min.jpg (87 KB)