Guide pratique
Accueil »  Guide pratique

Vous souhaitez évaluer une fiche du guide pratique, c'est possible grâce au formulaire d'évaluation mis à votre disposition.

Par où commencer ? La construction combinée du planning et du budget va faciliter le séquençage du plan d’actions.
La réflexion sur le planning doit être intégrée dès le départ de la réflexion stratégique afin de proposer un PAEDC réaliste et d’anticiper les budgets annuels et les besoins en ressources humaines.

Définir un planning permet de répartir le travail et d’anticiper les ressources humaines à étaler dans le temps et activer aux bons moments, avec un budget équilibré. Les charges de travail doivent être estimées de façon réaliste afin de convier toutes les chances de succès. 

Le budget lié au plan d’actions ne reprend pas forcément tous les coûts de concrétisation des objectifs fixés. Il se limite aux coûts des actions qui seront supportés par les acteurs prenant part à la mise en œuvre du plan d’actions.

Les investissements générés grâce à ces actions pourront être considérés comme des impacts socio-économiques du PAEDC. Ainsi, une action de sensibilisation peut potentiellement générer des investissements et donc un développement de l’activité économique.

L’outil POLLEC permet d’intégrer investissements, dépenses de personnel et économies d’énergie pour tendre progressivement vers un équilibrage des dépenses et rentrées financières générées par le PAEDC.

Le graphique ci-dessous montre les résultats que peuvent produire l’outil POLLEC. Dans le cas du PAEDC présenté ici, on constate que les économies financières réalisées par la Commune permettront de combler progressivement les investissements et les dépenses de personnel. Un idéal vers lequel tendre…

dépenses et gains financiers.png (77 KB)