Mobiliser les acteurs locaux

Impliquer les acteurs locaux

Face à l’ampleur des enjeux et des modifications de modes de vie attendues ainsi qu’à l’importance de développer de nouveaux types de partenariats économiques et sociaux, un PAEDC doit être progressivement coconstruit et porté par un maximum d’acteurs locaux. 
La mobilisation des acteurs locaux implique de leur permettre de porter le projet avec vous. La valorisation des effort entrepris et la célébration des succès constituent d’autres leviers déterminants.

Pour une forte mobilisation, les acteurs locaux auront besoin de pouvoir se sentir pleinement partie prenante et de considérer le projet comme étant aussi le leur. A cette fin, il importe de les associer très en amont de sa construction et de leur offrir de larges espaces d’initiative et de liberté. 

4biv-echelle-participation-publique-mc-min.jpg (96 KB)

Dès le démarrage du projet, à l’image des recommandations formulées pour la mobilisation des services communaux, l’organisation d’un moment public convivial d’information sur le projet et de réunions de travail pour sa co-construction constituent des prérequis quasiment incontournables. 

Associer les acteurs clés à la préparation de l’évènement public et prévoir des espaces d’expression leur permettant de mettre en avant leurs messages, leurs attentes, préoccupations et actions représentent d’importants facteurs de réussite pour la mobilisation. 

De nombreux outils de mobilisation et de démocratie participative et délibérative à la politique et à l’action locales existent. On pense par exemple à l’implication des conseils et commissions consultatifs, à la création d’un comité de pilotage citoyen ou d’un parlement citoyen climat constitué par tirage au sort, aux coopératives citoyennes, au budget participatif, aux plateformes etc. Le choix d’utilisation de ces outils dépendra de la réalité de chaque commune en termes de population, de moyens humains, de dynamique citoyenne, etc. 

La facilitation de ces réunions devra être menée avec soin afin de nourrir les processus de co-construction. Des mécanismes d’intelligence collective comme les forums ouverts, le jeu du Tao, la prise de décision par consentement et bien d’autres peuvent faire merveille pour susciter l’adhésion aux décisions prises ensemble, et leur mise en œuvre effective.  

4biv-bonne-pratique-amay-min.jpg (161 KB)

Pour mobiliser efficacement les acteurs locaux, nous vous recommandons d’adopter une démarche proactive et ciblée. Commencez par réfléchir aux initiatives spécifiques que vous souhaitez mettre en place au sein de votre commune et interrogez-vous sur les partenaires potentiels dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, pour une action axée sur la biodiversité, informez-vous sur les associations de naturalistes et les citoyens engagés dans ce domaine au sein de votre territoire. Si votre projet concerne la mobilité, rapprochez-vous des citoyens et organisations actives dans ce secteur. 

Au-delà du soutien à l’élaboration et la mise en œuvre de votre PAEDC, ces rencontres initiées par la commune favorisent également les échanges entre les acteurs locaux. Elles ouvrent des opportunités pour partager des idées de projets et, potentiellement, pour collaborer sur des initiatives communes où la commune peut jouer un rôle de facilitateur. En effet, il n'est pas du ressort exclusif de la commune de mener toutes ces actions. Elle doit aussi servir de catalyseur pour encourager et soutenir les synergies entre les différents acteurs du territoire. 

Pour le reste, les recommandations relatives aux contenus à présenter ainsi qu’aux attitudes et comportements à privilégier seront de même type que pour la mobilisation des services communaux. La valorisation des efforts entrepris et la célébration des succès seront toutefois ici d’autant plus importantes que la participation sera totalement libre et s’exprimera en l’absence de tout lien hiérarchique.