Adresse principale : Rue de Florival 4 (en face), GREZ-DOICEAU (Archennes)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Remplaçant un édifice du 17e siècle, belle église néo-gothique de 1863, due à l'architecte anversois F. Durlet, restaurée en 1957.
Entourée d'un cimetière clôturé d'un mur et d'une grille fleurdelisée, église de plan cruciforme à trois nefs et chevet polygonal. Epaulé par des contreforts talutés, édifice en brique et calcaire gréseux pour le soubassement, les encadrements des baies, bandeaux et harpes d'angle. Baies en tiers-point, à archivoltes et glacis souvent prolongés en cordons.
Tour dans-oeuvre. Portail en arc brisé inscrit dans un encadrement rectangulaire orné de trilobes dans les écoinçons et surmonté d'une haute fenêtre d'orgue. Au-dessus, rétrécissement par un pignon à trois gradins; horloge dans un oculus sous une fente de lumière. Dernier niveau (clocher) octogonal obtenu par rabattement des angles de la tour. Baies à abat-sons sous gâbles dont les rampants portent gargouilles et paratonnerres. Flèche piquée d'une croix fleurdelisée. Nef de quatre travées. Transept saillant, à pignons percés d'une haute baie et d'un oculus, sommés d'une croix. Bâtière d'ardoise sur la nef, piquée d'une fléchette à la croisée du transept. Croupe polygonale sur le chevet. Appentis des bas-côtés en léger décrochement par rapport à la nef, mais de même inclinaison. Choeur à trois pans, après deux travées droites. Sacristies de deux travées sur deux niveaux.
Intérieur très homogène, enduit de blanc, aux voûtes d'ogives à culs-de-lampe dorés, piliers aux arêtes rabattues sur socles de pierre blanche. Colonnes engagées à base annelée. Baies aveugles au-dessus des arcades du vaisseau central.
Mobilier néo-gothique (v. 1864), sur dessins de l'architecte. Orgues de 1865 par P.-H. Anneessens. Fonts baptismaux romans (fin du 12e siècle). Dans le cimetière, dalle funéraire de Joannes Gerebradus Frederix Antwerpensis (1721). Monument néo-gothique de la famille Oldenhove (v. 1880).
FM
Division : Archennes
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
19e, 2e moitié du 19e
Année(s)
1863 (s)
Néo-gothique
Auteur(s) de la prospection (2007) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE
Tome : IPA - Chaumont/Gistoux, Grez-Doiceau et Wavre (2007)
25037-INV-0001-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25037-INV-0001-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici