château (Château d'Archennes)
Adresse principale : Rue de Florival 1, GREZ-DOICEAU (Archennes)
Bien inscrit comme : Monument
Seigneurie vassale du duché de Brabant, érigée en domaine indépendant aux 15e et 16e siècles et dès lors gouvernée par diverses familles nobles. Absence de données précises sur d'anciens bâtiments éventuels comme sur l'actuel château, propriété de la famille Bauchau.
Au milieu d'un vaste parc à l'anglaise, sobre bâtisse en U, dans le style classique, édifiée en brique, calcaire gréseux et calcaire, élevée vers la 2e moitié du 18e siècle. Transformation partielle dans le 3e quart du 19e siècle et restauration générale de 1971 à 1988.
Cour presque carrée, fermée à l'est. par un mur d'où émerge le porche dans l'axe du corps de logis principal à l'ouest. Porche de brique nue sous bâtière, creusé de refends sur un soubassement mouluré de pierre blanche. Percement cintré à clé et impostes moulurées en calcaire gréseux. Entablement creusé de trous de boulin masqués et portant, côté externe, un écu à fleur de lys. Fronton ajouré d'un oculus, celui côté cour portant une horloge.
Au fond de la cour, grande demeure classique de deux niveaux, enduite, se déployant sur treize travées. Au centre, Précédé d'un perron à quatre degrés, frontispice axial de trois travées, encadré de pilastres d'ordre colossal à chapiteau ionique. Au rez-de-chaussée., trois arcades cintrées à encadrement de calcaire apparent, dont la porte au centre : piliers sommés d'impostes profilées; remarquables éventails de ferronnerie dans les baies d'imposte; cintres ourlés d'une archivolte et timbrés de clés trapézoïdales passantes et saillantes, se prolongeant en leur sommet en un larmier, lequel supporte une statuette de pierre (pape assis portant tiare). A l'étage, trois fenêtres bombées, à clé passante. Entablement percé de trous de boulin masqués, sous un fronton creusé d'un oculus accueillant des armoiries. Entablement prolongé à gauche et régnant sur cinq travées de hautes baies rectangulaires, munies de contrevents; châssis à croisée de bois.
A droite, situation identique à l'origine mais transformation des trois dernières travées dans le 3e quart du 19e siècle : nouvelles fenêtres à appui saillant, de dimensions semblables à celles d'origine et aux contrevents identiques, mais toutes décalées vers le haut; clés passantes à l'étage et légers ressauts de maçonnerie sur cette partie de la façade. Longue bâtière d'ardoise à coyaux et croupe.
Au nord et au sud, deux ailes basses en retour d'équerre, identiques, en brique nue. En leur centre, quatre portes cochères de même structure qu'au porche, garnies de baies d'imposte semblables à celles du corps principal. De part et d'autre, communs comprenant une porte entre deux fenêtres, toutes à encadrement rectangulaire de pierre blanche. Bâtières d'ardoise artificielle, percée de six lucarnes à croupe récentes.
Côté jardin, arrière de la demeure principale, à l'origine presque identique à sa façade côté cour. Toutefois, au frontispice, baies du rez-de-chaussée enduites et pilastres à chapiteau toscan.
Excepté pour une travée, partie gauche transformée durant le 3e quart du 19e siècle. par la construction d'une lourde bâtisse en ressaut, de trois niveaux dégressifs séparés par des cordons saillants. Imposant soubassement en bossage de pierres, percé de soupiraux. Fenêtres à linteau bombé ou cintré, aux encadrements de pierre animés par des bossages, des clés passantes et des contreclés. Sur son flanc gauche, haute cheminée en ressaut, ornée d'un cartouche à fleur de lys. Corniche sur modillons et bâtière aiguë, à croupe. Liaison avec l'aile nord par une construction de même style, quoique plus simple, à deux niveaux, angle coupé et toit en terrasse.
Côté jardin, à droite, demeure prolongée d'une simple dépendance plus récente, de deux niveaux et deux travées, coiffée d'une bâtière à croupe, ainsi que d'une balustrade, auparavant devant le frontispice, et remplaçant une loggia.
Impact des importantes transformations du 3e quart du 19e siècle. correctement atténué par la pose d'un nouvel enduit blanc et par la rénovation des toitures, ce qui restitue un caractère d'unité à l'ensemble. Dans le parc, petite construction en briques de plan carré (abri de jardin) transformée en chapelle, et décorée de bas-reliefs modernes en céramique.
FM
Division : Archennes
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
18e, 19e, 20e, 2e moitié du 18e
Classique
Auteur(s) de la prospection (2007) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE
Tome : IPA - Chaumont/Gistoux, Grez-Doiceau et Wavre (2007)
25037-INV-0003-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25037-INV-0003-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici