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DG04 Qu’avons-nous fait ? 2010

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La Direction fonctionnelle et d’appui de la DGO4 a

pour mission essentielle d’apporter aux agents et

aux services un appui, une aide, un soutien dans

les matières qualifiées de « transversales » comme le

personnel, le budget et la logistique.

Si la Direction fonctionnelle et d’appui dispose de

peu de latitude quant au dispositif réglementaire

applicable à ces matières, celui-ci émanant du pou-

voir politique et des directions transversales, elle

conserve en revanche toute son initiative en matière

de communication et d’information de cette régle-

mentation.

C’est à ce titre que les agents de la DFA sont bien

souvent d’une aide extrêmement précieuse pour

leurs collègues et les intervenants extérieurs. Ainsi,

le souci de la DFA a toujours été d’harmoniser et de

simplifier les procédures afin d’optimaliser le service

au citoyen, de garantir le bien-être au travail et de

favoriser l’éclosion des talents.

Pour assurer ses objectifs, la DFA s’est constituée

en diverses cellules qui se répartissent la gestion

des ressources humaines, le budget, la logistique et

l’organisation des événements. La DFA a développé

avec elles toute une série d’initiatives ayant pour

objectif d’encourager la proximité entre les agents

et leur cohésion.

C’est dans cet esprit qu’une rencontre avec le Ser-

vice social des services du Gouvernement wallon

a été organisée afin d’expliciter les actions menées

en matière d’aide tant individuelle que collective.

Citons également la « Cellule Events » qui a été ame-

née cette année à organiser avec un grand profes-

sionnalisme bon nombre d’évènements parmi les-

quels, la célébration des 20 ans du Département du

Patrimoine et la Présidence belge de l’Union euro-

péenne. Cette proximité avec le citoyen se traduit

également par la distribution de brochures relatives

au règlement des bâtisses en site rural dans toutes

les communes de Wallonie. Une distribution « à do-

micile » et à long terme qui permet un contact pri-

vilégié entre l’agent chargé de cette mission et l’ha-

bitant, chacun allant à la découverte de l’autre. La

cellule documentation (DOCATEL et la bibliothèque

du Patrimoine), a quant à elle élargi ses heures d’ou-

verture afin d’être accessible au plus grand nombre.

C’est d’autant plus important qu’elle assure la mise

à disposition (interne et externe) des différentes

sources documentaires relatives aux matières gé-

rées par notre direction générale.

Dans le but d’encore améliorer la qualité des ser-

vices proposés et l’information vers les usagers,

la DGO4 a pu compter dans ses rangs un grand

nombre de volontaires pour participer aux ateliers

de sensibilisation organisés par EASI-WAL dans le

but de permettre l’appropriation par les agents de

notre direction générale des concepts et outils de

simplification administrative, d’e-gouvernement

et de lisibilité. Il en a été de même pour les ateliers

de la modernisation qui ont eux aussi rencontré un

franc succès et qui entament leur 2

ème

session. Cette

démarche a été initiée par le Comité stratégique du

SPW (c’est-à-dire le collège des directeurs généraux

et de la Secrétaire générale), en vue de recueillir au-

près des agents des suggestions et des propositions

concrètes d’amélioration des services.

Ces événements, en plus de favoriser l’épanouisse-

ment des agents, participent au développement

de valeurs collectives et encouragent le travail en

équipe.

Signalons qu’en parallèle, la DFA a développé une

politique d’accueil des étudiants stagiaires et per-

met ainsi aux jeunes de mieux appréhender les

compétences inhérentes à l’intérêt général et au ser-

vice public tout en réalisant un stage enrichissant.

N’oublions pas la cellule budget de la DFA, qui contri-

bue à la mise en œuvre des circulaires et du droit

budgétaire dans le cadre de l’élaboration du bud-

get et des feuilletons, assume le traitement concret

d’un certain nombre de dossiers et normalise toute

une série de procédures. Il est à noter d’ailleurs que

la cellule budget de la DGO4 s’intègre dans le Plan

Marshall 2.vert en mettant en œuvre des procédures

de simplification et d’accélération des paiements

(par ex : le facturier).

la Stratégie