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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2012

La politique de l’aménagement du territoire se

pose comme l’une des pierres angulaires du

développement. Elle se situe au croisement

des destinées impliquant directement ou

indirectement l’usage du sol. La vocation que lui a

attribuée le législateur est ambitieuse puisqu’aux

termes de l’article 1

er

, § 1

er

, du CWATUPE, est

assigné aux entités garantes de l’aménagement

du territoire, le soin de rencontrer de manière

durable les besoins sociaux, économiques,

énergétiques, de mobilité, patrimoniaux et

environnementaux de la collectivité par la gestion

qualitative du cadre de vie, par l’utilisation

parcimonieuse du sol et de ses ressources, par

la performance énergétique de l’urbanisation

et des bâtiments et par la conservation et le

développement du patrimoine culturel, naturel

et paysager.

Le principal enjeu pour notre département

est donc de conforter et de développer cette

vocation intégratrice de l’aménagement du

territoire. Sa concrétisation revêt diverses formes

qui participent elles-mêmes d’une vision incluant

nombre d’acteurs, à commencer par les autres

départements de la direction générale.

Cette vocation particulière de l’aménagement

du territoire trouve une retentissante déclinaison

dans la Déclaration de politique régionale

intitulée « une énergie partagée pour une société

durable, humaine et solidaire » qui entend

concentrer l’action du Gouvernement wallon sur :

- « la mixité des fonctions afin de rencontrer

les besoins des habitants en leur offrant un

cadre de vie de qualité avec des services et

des infrastructures de proximité en suffisance

(logement, emploi, services, commerces,

transport, culture) ;

- l’utilisation parcimonieuse de l’espace, la

limitation de l’impact de l’urbanisation et

la prise en compte des coûts et de l’impact

environnemental, liés à la dispersion de l’habitat

en matière de mobilité, d’énergie, de climat (gaz

à effet de serre), de biodiversité et de santé ;

- le développement équilibré de l’ensemble des

fonctions économiques (agriculture, industrie,

artisanat, commerce…) et de la protection

du patrimoine naturel, paysager, culturel et

architectural de la Wallonie;

- l’attractivité de la Région ».

L’accent est également mis sur la nécessaire

promotion d’une culture de l’urbanisme intégrant

des préoccupations d’ordre environnemental et

architectural ainsi que l’intérêt général.

Il n’est dès lors guère étonnant que les réalisations

marquantes du département s’articulent autour des

divers thèmes abordés dans l’engagement politique

du Gouvernement.

Ainsi,

plusieurs

réalisations

témoignent-

elles de notre action dans l’aménagement, le

réaménagement ou la requalification de l’espace

public tant il est vrai que la qualité de ces lieux,

qui sont au cœur de la vie citoyenne, façonne

l’identité d’un territoire. D’autres projets illustrent

le rôle actif que joue le département dans un

secteur du logement caractérisé par un parc

immobilier à la fois vieillissant et peu en phase

avec les réalités contemporaines en termes de

performances énergétiques. L’enjeu s’assimile, à

cet égard, à une quête permanente de l’harmonie

qui doit s’établir entre l’adverbe « durablement »

et le verbe « habiter ».

La problématique posée par la localisation des

activités de services et de commerce a également

étéprise à bras le corps tant il est urgent d’endiguer

l’étalement urbain compte tenu des coûts de la

gestion publique du territoire qu’il induit et

de la nécessité de ne pas alourdir davantage

l’hypothèque qui plane sur l’avenir des centres

urbains. Pour autant, les efforts de vigilance

quant aux modes d’action au sein des zones non

urbanisables sont continuellement maintenus

comme vecteur de la volonté d’aménager un

espace rural de qualité.

Enfin, aucun des défis qui se profilent pour

le département ne saurait être pleinement

relevé sans un investissement dans le capital

Les défis du département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme