Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Vankeerberghen 9, HUY (Huy)

Notice

N°9. Ancien hôtel de Berlaymont. Hôtel patricien en U, entre cour et jardin. Entrée cochère sur la cour flanquée de deux piliers de calcaire panneautés, primitivement surmontés de sphères, aujourd'hui déposées dans la cour. Logis en grand appareil calcaire, sur soubassement bas à ressaut chanfreiné, du XVIe s., remanié dans ses percements au Début du XIXe s. Deux niveaux de quatre travées de baies rect. Au-dessus de la 1re travée g. à l'étage, traces d'une baie plus ancienne, à linteau échancré (?). Corniche de calcaire chanfreinée, sur corbeaux moulurés. Bâtière d'ardoises à coyaux. A dr., perpend., aile en briques et calcaire, sur soubassement de calcaire à ressaut chanfreiné. Deux niveaux de quatre travées : deux fois deux baies jointives rect. à encadrement cimenté, v. 1910 (?) Ancres à simple volute. Corniche de calcaire en doucine sur modillons de pierre, avec bandeau horizontal de calcaire sous les modillons. Demi-bâtière d'ardoises à coyaux et longue croupette. Mur-pignon sur la rue en grand appareil calcaire presque jusqu'au linteau de la fenêtre du r.d.ch. puis maçonnerie de briques et calcaire. Chaînage d'angle. Grande baie rect. au r.d.ch. et à l'étage, plus récente, en ciment. Au 3e niveau, baie à meneau à piédroits harpés. Ancres à simple volute. Frise de briques dentée sur gouttes sous la croupette; épis à g.
Jonction avec le logis principal assurée par une construction de la 1re Moitié du XIXe s., en pan coupé, de deux niveaux d'une travée, en briques et calcaire. Porte en plein cintre avec moulure d'imposte prolongée à
dr. et à g. jusqu'aux extrémités accostées de piédroits lisses, réunis sous la corniche en doucine par un bandeau. Baie de l'étage à linteau droit mouluré et appui saillant sur consoles. Toiture d'ardoises en appentis; essentage d'ardoises sur le mur du logis, plus élevé que la toiture de cette partie. Fondations semi-circulaires visibles dans la cave laissant supposer l'existence, à l'origine, d'une tour d'escalier, dont la destruction aura nécessité l'essentage d'une partie du mur. Escalier actuel assez étroit toujours logé à cet endroit, face à la porte.
Aile g. servant jadis de remises à voitures et d'écuries, à façade sur la cour cimentée (XIXe-XXe s.), avec des arcs en plein cintre retombant sur un larmier. Baies aménagées dans les arcs, mais agrandies vers le haut récemment. Ouvertures du R.d.ch. également remaniées. Mur-pignon sur la rue en partie en maçonnerie de grand appareil calcaire, dans le bas, et en briques. Construction primitive, dont subsiste le chaînage d'angle en calcaire, agrandie en briques vers la cour. A l'étage, baie à piédroits harpés, rebouchée et occupée par une ouverture plus petite, cintrée, en briques. Demi-bâtière d'ardoises à coyaux et croupe. A la façade arrière du logis, moellons sous badigeon. Deux niveaux et demi de six travées. Baies rect. du XIXe s., avec traces d'anciennes baies à piédroits harpés. Grande couture verticale sur toute la hauteur du bâtiment, avant les deux travées de dr., signe probable d'un agrandissement du bâtiment qui n'est pas perceptible à l'avant. Chaînage d'angle. Corniche de bois sur denticules. Bâtière d'ardoises à coyaux.
J.C. [278]

J. COMANNE, Au fil des rues..., p. 81-82.

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0426-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0426-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici