Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Vankeerberghen 35, HUY (Huy)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°35. Abritée sous une haute bâtière d'ardoises, intéressante habitation datant sans doute du XVIIe s., mais revue dans le 2e tiers du XVIIIe s.
Elevée sur un soubassement de moellons calcaires assisés, camouflé partiellement par un grand appareil calcaire récent et renforcée dans la partie supérieure de chaînes d'angle du XVIIe s., façade en briques et calcaire déployant quatre travées régulièrement disposées sur deux niveaux et demi : les deux premières éclairées par des fenêtres du 2e tiers du XVIIIe s., échancrées en tas-de-charge sur montants monolithes, appui abaissé et battée partout ; sous les combles, quatre petites baies carrées. En prolongement à g. et délimitée par des chaînes d angle, une travée d un niveau en briques, percée récemment d'une large porte cimentée, cintrée à clé, refaite probablement à l'emplacement du porche primitif.
Mur-pignon g. construit vraisemblablement au déb. du XVIIe s. et peut-être même antérieurement en moellons de grès et de calcaire et ouvert de trois jours au linteau droit sur piédroits chaînés ou monolithes, munies d'une battée et de gonds de contrevents, l'un d'entre eux obturé. Ancres à volutes.
Datant sans doute également du XVIIe s, mur-pignon dr. masqué partiellement par plusieurs annexes tardives dont une à large portail calcaire à encadrement mouluré à panneaux de la fin du XIXe s. (?), donnant accès au vestibule principal actuel de la demeure. Mur-pignon en moellons avec pignon à épis en briques, aéré autrefois de deux oculi au pourtour de briques. Arquette de décharge d'une ouverture primitive et fenêtres récentes.
A l'arrière, cantonné de chaîne d'angle à dr., volume du XVIIe s. prolongé à dr. d'une travée et à g. d'une petite construction sous courte bâtière, toutes les deux masquées partiellement par deux dépendances perpend.s. Plusieurs remaniements. Façade N. en moellons assisés essentiellement de calcaire comptant deux niveaux et demi de quatre travées, groupées par deux. Mêmes types d'ouvertures que du côté-rue, les appuis et les piédroits n'étant plus monolithes, battées au r.d.ch.
Deux souches de cheminée à mi-hauteur du versant. A dr., dans le prolongement, travée de deux niveaux et demi en moellons surtout calcaires sous bâtière à croupe. A l'étage, baie refaite au linteau bombé simulant un tas-de-charge sur piédroits monolithes d'inspiration XVIIIe s., surmontée d'un jour carré. Trace de modifications en briques à l'angle. R.d.ch. dissimulé par une construction basse en briques et calcaire sous plate-forme, aménagée récemment. Un niveau de quatre travées sur un soubassement de moellons calcaires. A g., porte aux linteau droit et montants monolithes sur dé et fenêtres bombées à clé sur appui saillant.
A g., dans le même alignement que la façade arrière, petite annexe sur deux niveaux et demi. Déchargée par un arc de briques, large entrée cimentée tardive située dans l'axe du portail XIXe. Aux niveaux supérieurs, baie échancrée en tas-de-charge constituée sans doute de pierres de remploi et petite baie carrée. Partie g. masquée par une dépendance de deux niveaux sur cave, en briques et calcaire. Fin XIXe s. ou déb. XXe (?). Quatre travées, les trois de dr. espacées régulièrement. Vestige peut-être d'un bâtiment plus ancien, petit soubassement en moellons calcaires assisés, percé de deux jours de cave. Baies de hauteur dégressive à encadrement cimenté à clé passante avec appui calcaire saillant. Porte en troisième travée g.
Beau décor intérieur pour le logis : portes et lambris au cordonnet, en chêne, de style Louis XIV ; salon décoré en style rocaille ; escalier en chêne, rapporté avec un départ rocaille et des fuseaux torsadés, plusieurs cheminées néo-classiques...
A l'étage, intéressante poutre aux deux extrémités sculptées du déb. XVIIe s. Dénivellation intérieure entre les parties dr. et g., indiquant peut-être au départ, l'existence de deux habitations mitoyennes, hypothèse renforcée par l'espacement des travées en façade arrière et par la différence de maçonnerie des deux murs-pignons. Aux combles, pignon mitoyen en briques à épis (fig. 190). N.R.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Huy

  • Section B
    • Parcelle 384H

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0435-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0435-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici