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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2011

DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2011

Le budget de la DGO 4 dépend de

quatre ministres fonctionnels :

• Jean-Marc NOLLET, vice-président et ministre du

Développement durable et de la Fonction publique ;

• Paul FURLAN, ministre des Pouvoirs locaux et de la

Ville ;

• Philippe HENRY, ministre de l’Environnement, de

l’Aménagement du territoire et de la Mobilité ;

• Carlo DI ANTONIO, ministre des Travaux publics, de

l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt

et du Patrimoine.

Le budget du Service public de Wallonie est

de près de 7,5 milliards d’euros.

Chacun sait

également que depuis 2009, le monde et notre

Région connaissent une crise importante. Les

budgets 2011 trahissent parfois des arbitrages

douloureux mais tiennent également compte de la

volonté de développement durable indispensable

que la Wallonie veut assurer à sa population et aux

entreprises dans de nombreux domaines.

Le tableau suivant présente les engagements de la

DGO 4, c’est-à-dire en langage budgétaire, ce à quoi

le pouvoir public prévoit de s’engager sur l’année en

cours. Ces engagements pris se formalisent ainsi au

cours de l’année par des multitudes de décisions et

d’actions traduites dans des factures, déclarations

de créance et autres subventions, conventions

pour lesquelles sont ensuite donnés des ordres

que l’on appelle ordonnancements, ordres littéraux

d’exécuter (payer la décision pour laquelle le pouvoir

public s’est engagé).

De la même manière, le SPW, au travers notamment

de ses directions transversales et de la direction

générale opérationnelle Fiscalité, la DGO 7, mais

aussi des directions opérationnelles, dont la nôtre,

vise d’une part à réduire au maximum les délais de

paiements (ordonnancements donc) et d’autre part

à assurer les nécessaires mais souvent mal comprises

rentrées fiscales.

Budgets (engagements en milliers €)

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

0

0

0

0

0

0

25

38.491

41.169

10.438

11.151

11.698

13.234

14.720

13.299

13.335

21.066

20.678

9.223

12.536

11.118

15.866

18.305

22.611

22.657

21.746

23.579

25.049

25.089

26.170

25.670

25.670

25.670

16.235

12.409

12.389

5.075

4.804

4.920

3.750

4.010

4.265

4.130

0*

0*

86.891

96.492

103.874

111195

118.274

146.229

156.090

119.221

121.791

92.794

83.193

137.261

124.027

149.058

150.608

148.495

166.062

130.636

43.364

38.443

37.159

37.739

38.006

38.475

41.864

40.225

42.793

19.380

19.395

20.494

23.925

26.275

30.450

75.217

161.100

100.489

0

0

0

0

0

0

0

0

5.000

292.214

291.103

352.694

355.406

394.318

431.607

478.048

580.320

541.317

Le graphique suivant permet de visualiser

certains arbitrages. Ainsi le graphique montre

l’accroissement relatif des politiques énergétiques,

au détriment des politiques de logement privé,

tandis que les politiques de logement public sont

en léger accroissement. Le budget de la direction

fonctionnelle et d’appui ou DFA n’apparaît pas dans

cegraphique, cequi ne signifie cependant pas qu’elle

soit en retrait. Au contraire elle est, comme chaque

direction fonctionnelle de chacune des 7 directions

générales, désormais au centre de la structure et

garante de ses évolutions, de la cohérence et de la

régularité des décisions de dépenses. Néanmoins,

sur le programme 16.01 se retrouvent, depuis 2010,

les dépenses de personnel autrefois reprises par la

DGT 1.

Plus avant, on constatera l’importance relative de la

partie « Logement » (privé et public confondus). Le

Wallon a, dit-on, « une brique dans le ventre ». On

ne s’étonnera donc pas de cette structuration qui

témoigne aussi d’une des missions essentielles de la

DGO 4. Plus sérieusement, l’état général du parc de

logements et la mobilité résidentielle des ménages

au sein de la Wallonie expliquent cette situation. Ce

qui évidemment ne signifie pas, bien au contraire,

que les autres missions de la DGO 4 ne soient pas

assurées. Tout simplement, les budgets nécessaires

à leur mise en œuvre sont relativement moins

importants parce que les tâches ont par exemple

une dimension plus réglementaire que budgétaire.

On relèvera aussi l’augmentation du budget énergie

entre 2009 et 2010, mais sa réduction en 2011, les

ressources humaines de ce département ayant crû

également ces dernières années. On notera enfin

qu’il ne s’agit pas d’un budget consolidé, regroupant

pour une politique l’ensemble des moyens

régionaux (SPW + OIP et autres ). Enfin, un nouveau

programme a vu le jour en 2011. Il s’agit du 16.42

«  développement durable  » .

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

16.42 DÉVELOPPEMENT DURABLE

16.31 ÉNERGIE

16.21 MONUMENTS, SITES ET

FOUILLES

16.12 LOGEMENT SECTEUR PUBLIC

16.11 LOGEMENT SECTEUR PRIVE

16.03 SITES D’ACTIVITÉ

ÉCONOMIQUE DÉSAFFECTÉS

16.02 AMÉNAGEMENT TERRITOIRE

ET URBANISME

16.01 FONCTIONNEL

Le budget 2011 de la DGO 4

(*) le programme 16.04 est depuis 2010 fusionné avec le programme 16.02 - Source : Dfa calculs propres

16.01 fonctionnel

16.02 AMéNAGMENT TERRITOIRE ET URBANISME

16.03 SITES D’ACTIVITé éCONOMIQUE DéSAFFECTéS

16.03 RéNOVATION REVITALISATION URBAINES

16.04 DéVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DURABLE

16.11 LOGEMENT SECTEUR PRIVé

16.12 LOGEMENT SECTEUR PUBLIC

16.21 MONUMENTS, SITES ET FOUILLES

16.42 DéVELOPPEMENT DURABLE

16.31 énergie