A leur tête, un directeur est compétent pour les trois matières. Il est en outre fonctionnaire délégué, fonction prévue dans le CWATUP.
A ces missions s'ajoute celle d'information du public.
Exécution de toutes les tâches relevant de l'application des lois et réglementations en matière de logement :
A ces missions, s'ajoute celle d'information générale ou spécifique du public.
Info-Conseils Logement
Le Département du Logement a mis en place, dans diverses localités de Wallonie, une structure "grand public" permettant de répondre directement à toutes les questions qui peuvent se poser en matière de logement : aides, prêts à taux avantageux, avantages fiscaux, rapports locataire - propriétaire, compromis de vente,...
Cette structure décentralisée d'accueil du public offre un service personnalisé et fournit les brochures, formulaires et notices nécessaires à l"introduction des diverses demandes. Au besoin, le visiteur sera aiguillé vers des organismes spécialisés. Le service n'est évidemment pas autorisé à intervenir dans des litiges.
Liste des permanences
Le Département du Patrimoine se divise en deux services complémentaires :
1. Le Service des Monuments et des Sites.
Ce service gère en priorité toutes les tâches relevant de l'application des lois et des réglementations qui concernent les monuments et les sites d'intérêt patrimonial en matière de :
2. Le Service de l'Archéologie.
La mission du Service de l'Archéologie est axée sur la gestion du patrimoine archéologique.
A ces missions légales ou réglementaires, s'ajoute, bien entendu, celle d' informer et d'aider le citoyen. A cet effet, des permanences sont organisées en matière d'urbanisme (voir horaire dans chaque direction) et en matière de logement (Info-conseils Logement).
Permanence : pour les professionnels, le mardi sur rendez-vous.
ATTENTION
Suite à une réduction de notre personnel, nous ne sommes plus en mesure de maintenir les permanences à destination du public les jeudis matins.
Les contacts avec nos services se feront dorénavant uniquement sur rendez-vous (mail ou téléphone).
Contact : Tél. 010 23 12 11 - Mail. Direction du Brabant wallon
Permanence : sans rendez-vous, le mardi et jeudi de 9h à 12h.
Permanence téléphonique : tous les jours de 9h à 12h, les mardis et jeudis de 14h à 16h.
voir aussi Info-conseils Logement
Contact : Céline Leclercq - Tél. 010 23 12 32 - Fax. 010 23 11 84 - logement.brabantwallon.dgo4@spw.wallonie.be
Permanence : uniquement sur rendez-vous.
Contact :
Permanence : uniquement sur rendez-vous.
Contact : Didier Willems
Contact : Sophie Legros
Cette nouvelle Direction a été créée dans le cadre des accords de coopération entre le Gouvernement wallon et la Communauté germanophone.
Le territoire concerné par cette direction correspond aux 9 communes germanophones : Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Kelmis, Lontzen, Raeren, St-Vith.
L'objectif est de prendre en considération les spécificités de cette communauté, tant au niveau de l'emploi des langues que du territoire.
Diese neue Direktion ist im Rahmen der Zusammenarbeitsabkommen der Wallonischen Region und der Deutschsprachigen Gemeinschaft geschaffen worden.
Das von dieser Direktion abgedeckte Gebiet entspricht den 9 deutschsprachigen Gemeinden : Amel, Büllingen,
Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Kelmis, Lontzen, Raeren, St-Vith.
Das Ziel ist, die Besonderheiten dieser Gemeinschaft, auf der Ebene des Sprachengebrauchs wie auf Ebene des Territoriums, zu berücksichtigen.
Permanence /Permanenz(Quartum-Center, 1er étage / Quartum-Center, 1. Obergeschoss) : sans rendez-vous le mardi de 09h à 11h45 / Ohne Termin, dienstags von 9 Uhr bis 11 Uhr 45.
Avec rendez-vous le jeudi de 09h à 12h00 / Mit Termin, donnerstags von 9 Uhr bis 12 Uhr.
Contact / Kontakt :
Le Patrimoine pour la Communauté germanophone est géré par le Ministère de la Communauté germanophone à Eupen.
Das Kulturerbe der Deutschsprachigen Gemeinschaft wird von dem Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft in Eupen verwaltet.
Permanence :
Recommandations :
Contact : Tél. 065 32 80 11, Fax. 065 32 80 55
Contact :
Permanence : sans rendez-vous le jeudi de 09h à 12h et de 14h à 16h.
Permanence téléphonique : de 9h à 12h et de 14h à 16h les lundis, mardis et jeudis.
voir aussi Info-conseils Logement
Contact : Tél. 065 32 81 99 - Fax. 065 32 80 33 - logement.mons.dgo4@spw.wallonie.be
Contact :
Missions :
Contact :
Missions :
Permanence : pour les demandes d'avis de principe nécessitant un entretien : voir les personnes de contact ci-dessous.
Permanence : sans rendez-vous, les mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Contact :
Voir aussi Info-conseils logement
Permanence : uniquement sur rendez-vous au 071 65 48 80
Contact : au 071 65 48 80
Le territoire concerné par cette direction se superpose à l'agglomération urbaine liégeoise. Il est de plus en plus évident que cette donnée territoriale est fondamentale en tant que structure de l'espace régional. Tant au niveau de la mobilité que des grands équipements, du développement de l'habitat, des fonctions..., l'agglomération mérite d'être observée et gérée avec la plus grande attention en tenant compte des constats, objectifs et options du S.D.E.R.
Permanence : sans rendez-vous le mardi et le jeudi de 9h à 12h.
Contact :
Permanence : sans rendez-vous le mardi et le jeudi de 9h à 12h. Avec rendez-vous (architecte et géomètre) le jeudi de 9h à 12h.
Contact :
Contact :
Contact :
Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Blégny, Chaudfontaine, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, St-Nicolas, Seraing, Soumagne, Trooz, Visé.
Permanence : le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Contact :
voir aussi Info-conseils Logement
Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Blégny, Chaudfontaine, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, St-Nicolas, Seraing, Soumagne, Trooz, Visé.
Contact : Tél. 04 229 97 10 - Fax. 04 229 97 59.
Contact :
La Hesbaye, le Condroz, l'Ardennes, le Pays de Herve, la Fagne-Famenne sont des terroirs qui caractérisent la ruralité en province de Liège. Les zones concernées comprennent des pôles secondaires qui jouent un rôle non négligeable dans l'organisation spatiale.
Le territoire concerné est vaste, les paysages sont variés, ils sont une des grandes richesses de notre province.
Le Patrimoine pour la Communauté germanophone est géré par le Ministère de la Communauté germanophone à Eupen.
Permanence : sans rendez-vous les mardi et jeudi de 9h à 12h.
Permanence téléphoniques - Plages horaires :
Pool Dactylos
Repérage
Cellule Administrative
Indicateur
Outils locaux - Permis d'urbanisation
Pool Outils locaux
Secrétariat / Téléphone :
Outils régionaux - Permis UCO
Certificat d'urbanisme - AVP
Pool permis d'urbanisme
Permis d'urbanisme
Secrétariat / Téléphone :
Permis régionaux (UFD)
Pool permis UFD
Exceptés UFD "Zonings & patrimoine"
Cellule permis transversaux
Environnement - Implantations commerciales - UFD Zonings - GSM
Pool permis unique
Secrétariat / Téléphone :
Contrôle - Suspension
Pool Contrôle
Secrétariat / Téléphone :
Juridique - Contentieux - Infractions
Pool Juridique
Recours suivi administratif
Infractions
Secrétariat / Téléphone :
Responsable : Denis Vigreux
Secrétariat / Téléphone :
voir aussi Info-conseils Logement
Permanence : uniquement sur rendez-vous.
Contact : Tél. 04 224 54 11 - Fax. 04 224 54 22.
Adresse : avenue des Tilleuls, 62 à 4000 Liège
Contact : Tél. 04 229 97 10
Permanence : le jeudi de 9h à 12h.
Permanence ouverte à tout public, mais uniquement pour les questions de type administratif, car cette permanence est assurée par le personnel administratif.
A la différence des autres permanences (exclusivement sur rendez-vous), où les dossiers sont analysés d'un point de vue complet par un agent technique (administratif et technique).
Permanences sur rendez-vous (contacter le secrétariat des permanences au 063 58 90 15 (Mme KRIER diane.krier@spw.wallonie.be)
Contact : Tél. 063 58 91 11, Fax. 063 58 90 44
Permanence : sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30.
Contact : Tél. 063 58 90 47, Fax. 063 58 91 11
voir aussi Info-conseils Logement
Permanence : uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez nous joindre au secrétariat tous les jours ouvrables de 9 à 12 h.
Contact : Tél. 063 58 90 01, Fax. 063 58 90 44
Contact : Tél. 063 23 05 40, Fax. 063 23 05 45
Contact : Tél. 063 23 05 44, Fax. 063 23 05 45
Créée juste après la seconde guerre mondiale sous la dénomination de Ministère des Travaux Publics et de la Reconstruction, Administration de l'Urbanisme pour la province de Namur, la Direction de Namur est hébergée au 4, avenue Reine Astrid avant d'être transférée en 1949 au 45, avenue Cardinal Mercier dans le quartier de Salzinnes.
En décembre 1969, la Direction Provinciale de l'Urbanisme du Ministère des Travaux Publics déménage en bordure de la Sambre au 5, boulevard Frère Orban et entre ainsi dans la "corbeille" de Namur.
Dans le cadre d'une politique générale visant à héberger ses services dans des bâtiments de qualité dont la Région wallonne serait propriétaire et afin de maintenir le service à proximité du centre de la ville, le Gouvernement wallon a décidé de déplacer la Direction de Namur de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine dans l'immeuble "Bibot" rénové, 3, place Léopold où elle a pris possession des lieux le 15 janvier 1999.
L'immeuble dit "Bibot" borde la place Léopold créée en 1869. Celle-ci interrompt la ceinture des boulevards de Namur, réalisée en 1861.
Construit en 1882, le bâtiment d'aspect homogène, se composait en réalité de trois maisons contiguës se prolongeant latéralement dans les rues Gaillot et Namèche.
A l'abandon depuis de nombreuses années, toitures éventrées, corniches pourries et vitres brisées, le bâtiment prenait l'eau de toutes parts.
Le classement comme monument de ses façades et toitures intervint en 1991 afin de prévenir toute démolition éventuelle.
Dès 1992, le Gouvernement wallon s'y intéressait afin d'y loger un éventuel cabinet ministériel mais c'est en novembre 1996 que, persuadé de la valeur architecturale du bâtiment et de sa situation idéale à proximité immédiate des moyens de transports et du centre ville, il décide de valoriser ce patrimoine pour y accueillir la Direction de Namur de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine (devenue Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie le 1er août 2008)
Les travaux débutent en janvier 1997 pour se terminer en octobre 1998. Derrière la façade, le bâtiment rénové offre environ 3.080 mètres carrés de surface brute dont 2.500 mètres carrés de bureaux, 19 emplacements de parking et divers locaux techniques.
Ce site abrite aujourd'hui le service de l'Aménagement du Territoire, le service du Logement et la section des Monuments et sites du service Patrimoine
Permanence : sur rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h (pour avis circonstanciés). Sans rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h (pour tout renseignement d'ordre général) .
Contact : Tél. 081 24 61 11, Fax. 081 24 61 55 - Mail. namur.dgo4@spw.wallonie.be
Permanence : sur rendez-vous prendre contact par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h. Sans rendez-vous le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Contact : Tél. 081 24 61 11 - Fax. 081 24 61 44 - Mail. logement.namur.dgo4@spw.wallonie.be
Permanence : uniquement sur rendez-vous.
Contact : Tél. 081 24 61 76, Fax. 081 24 61 66.
Adresse : route merveilleuse 23 à 5000 Namur
(Plan d'accès)
Permanence :
Contact : Tél. 081 25 02 70, Fax. 081 25 02 71 - Mail. espacestpierre@spw.wallonie.be
Entrée en vigueur du Nouveau Décret SOL
Le Décret SOL voté par le Parlement Wallon le 1er mars 2018 est entré en vigueur ce 1 janvier 2019.Voir plus
Révision du plan de secteur | Soignies - Carrières du Hainaut
Le projet consiste en l’inscription sur le site dit « Carrières du Hainaut » d’une zone d’extraction ...Voir plus