A leur tête, un directeur est compétent pour les trois matières. Il est en outre fonctionnaire délégué, fonction prévue dans le CWATUP.
A ces missions s'ajoute celle d'information du public.
Exécution de toutes les tâches relevant de l'application des lois et réglementations en matière de logement :
A ces missions, s'ajoute celle d'information générale ou spécifique du public.
Info-Conseils Logement
Le Département du Logement a mis en place, dans diverses localités de Wallonie, une structure "grand public" permettant de répondre directement à toutes les questions qui peuvent se poser en matière de logement : aides, prêts à taux avantageux, avantages fiscaux, rapports locataire - propriétaire, compromis de vente,...
Cette structure décentralisée d'accueil du public offre un service personnalisé et fournit les brochures, formulaires et notices nécessaires à l"introduction des diverses demandes. Au besoin, le visiteur sera aiguillé vers des organismes spécialisés. Le service n'est évidemment pas autorisé à intervenir dans des litiges.
Liste des permanences
A ces missions légales ou réglementaires, s'ajoute, bien entendu, celle d' informer et d'aider le citoyen. A cet effet, des permanences sont organisées en matière d'urbanisme (voir horaire dans chaque direction) et en matière de logement (Info-conseils Logement).
Permanence : les techniciens reçoivent les particulier et les professionnels sur rendez-vous uniquement. Les demandes de rendez-vous peuvent être envoyées par mail :
Contact : Tél. 010 23 12 11 - Mail.
Direction du Brabant wallon
Permanence : sans rendez-vous, le mardi et jeudi de 9h à 12h.
Permanence téléphonique : tous les jours de 9h à 12h, les mardis et jeudis de 14h à 16h.
voir aussi Info-conseils Logement
Contact : Céline Leclercq - Tél. 010 23 12 32 - Fax. 010 23 11 84 - Mail. logement.brabantwallon@spw.wallonie.be
Depuis, le 1er janvier 2020, les compétences liées à l’aménagement du territoire ont été transférées à la Communauté germanophone.
Permanence : sans rendez-vous le jeudi de 09h à 12h et de 14h à 16h.
Permanence téléphonique : de 9h à 12h et de 14h à 16h les lundis, mardis et jeudis.
voir aussi Info-conseils Logement
Contact : Tél. 065 32 80 31 et 065 32 82 23 - Mail. logement.mons@spw.wallonie.be
Permanence : pour les demandes d'avis de principe ou entretien : voir les contacts ci-dessous.
Le mail contiendra l’objet de la demande, le programme complet du projet, sa localisation précise avec plan cadastral (adresse, parcelle) et/ou une vue Google, un reportage photographique de 4-5 photos de l’espace-rue (et du contexte paysager) et du bien, une esquisse ou un avant-projet. Dans les 10 jours, un accusé de réception sera transmis.
Le mail contiendra l’objet de la demande, le programme complet du projet, sa localisation précise avec plan cadastral (adresse, parcelle) et/ou une vue Google, un reportage photographique de 4-5 photos de l’espace-rue (et du contexte paysager) et du bien, une esquisse ou un avant-projet. Dans les 10 jours, un accusé de réception sera transmis.
Le mail contiendra l’objet de la demande, le programme complet du projet, sa localisation précise avec plan cadastral (adresse, parcelle) et/ou une vue Google, un reportage photographique de 4-5 photos de l’espace-rue (et du contexte paysager) et du bien, une esquisse ou un avant-projet. Dans les 10 jours, un accusé de réception sera transmis.
Permanence : sans rendez-vous, les mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
Contact :
Voir aussi Info-conseils logement
Le territoire concerné par cette direction se superpose à l'agglomération urbaine liégeoise. Il est de plus en plus évident que cette donnée territoriale est fondamentale en tant que structure de l'espace régional. Tant au niveau de la mobilité que des grands équipements, du développement de l'habitat, des fonctions..., l'agglomération mérite d'être observée et gérée avec la plus grande attention en tenant compte des constats, objectifs et options du S.D.E.R.
Contact :
Contact :
Contact :
Contact :
Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Blégny, Chaudfontaine, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, St-Nicolas, Seraing, Soumagne, Trooz, Visé.
Permanence : le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Contact :
voir aussi Info-conseils Logement
Les permanences publiques pour les professionnels et les particuliers ont lieu :
La Hesbaye, le Condroz, l'Ardennes, le Pays de Herve, la Fagne-Famenne sont des terroirs qui caractérisent la ruralité en province de Liège. Les zones concernées comprennent des pôles secondaires qui jouent un rôle non négligeable dans l'organisation spatiale.
Le territoire concerné est vaste, les paysages sont variés, ils sont une des grandes richesses de notre province.
Le Patrimoine pour la Communauté germanophone est géré par le Ministère de la Communauté germanophone à Eupen.
Permanence :
Permanence téléphoniques - Plages horaires :
Pool Dactylos
Repérage
Cellule Administrative
Indicateur
Outils locaux - Permis d'urbanisation
Pool Outils locaux
Secrétariat / Téléphone :
Outils régionaux - Permis UCO
Certificat d'urbanisme - AVP
Pool permis d'urbanisme
Permis d'urbanisme
Secrétariat / Téléphone :
Permis régionaux (UFD)
Pool permis UFD
Exceptés UFD "Zonings & patrimoine"
Cellule permis transversaux
Environnement - Implantations commerciales - UFD Zonings - GSM
Pool permis unique
Secrétariat / Téléphone :
Contrôle - Suspension
Pool Contrôle
Secrétariat / Téléphone :
Juridique - Contentieux - Infractions
Pool Juridique
Recours suivi administratif
Infractions
Secrétariat / Téléphone :
Contact :
Responsable : Denis Vigreux
Secrétariat / Téléphone :
voir aussi Info-conseils Logement
Permanence : le jeudi de 9h à 12h.
Permanence ouverte à tout public, mais uniquement pour les questions de type administratif, car cette permanence est assurée par le personnel administratif.
A la différence des autres permanences (exclusivement sur rendez-vous), où les dossiers sont analysés d'un point de vue complet par un agent technique (administratif et technique).
Permanences sur rendez-vous (contacter le secrétariat des permanences au 063 58 90 15 (Mme KRIER diane.krier@spw.wallonie.be)
Contact : Tél. 063 58 91 11, Fax. 063 58 90 44
Permanence : sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30.
Contact : Tél. 063 58 90 47 - Fax. 063 58 91 11 - Mail. logement.arlon@spw.wallonie.be
voir aussi Info-conseils Logement
Créée juste après la seconde guerre mondiale sous la dénomination de Ministère des Travaux Publics et de la Reconstruction, Administration de l'Urbanisme pour la province de Namur, la Direction de Namur est hébergée au 4, avenue Reine Astrid avant d'être transférée en 1949 au 45, avenue Cardinal Mercier dans le quartier de Salzinnes.
En décembre 1969, la Direction Provinciale de l'Urbanisme du Ministère des Travaux Publics déménage en bordure de la Sambre au 5, boulevard Frère Orban et entre ainsi dans la "corbeille" de Namur.
Dans le cadre d'une politique générale visant à héberger ses services dans des bâtiments de qualité dont la Région wallonne serait propriétaire et afin de maintenir le service à proximité du centre de la ville, le Gouvernement wallon a décidé de déplacer la Direction de Namur de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine dans l'immeuble "Bibot" rénové, 3, place Léopold où elle a pris possession des lieux le 15 janvier 1999.
L'immeuble dit "Bibot" borde la place Léopold créée en 1869. Celle-ci interrompt la ceinture des boulevards de Namur, réalisée en 1861.
Construit en 1882, le bâtiment d'aspect homogène, se composait en réalité de trois maisons contiguës se prolongeant latéralement dans les rues Gaillot et Namèche.
A l'abandon depuis de nombreuses années, toitures éventrées, corniches pourries et vitres brisées, le bâtiment prenait l'eau de toutes parts.
Le classement comme monument de ses façades et toitures intervint en 1991 afin de prévenir toute démolition éventuelle.
Dès 1992, le Gouvernement wallon s'y intéressait afin d'y loger un éventuel cabinet ministériel mais c'est en novembre 1996 que, persuadé de la valeur architecturale du bâtiment et de sa situation idéale à proximité immédiate des moyens de transports et du centre ville, il décide de valoriser ce patrimoine pour y accueillir la Direction de Namur de la Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine (devenue Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie le 1er août 2008)
Les travaux débutent en janvier 1997 pour se terminer en octobre 1998. Derrière la façade, le bâtiment rénové offre environ 3.080 mètres carrés de surface brute dont 2.500 mètres carrés de bureaux, 19 emplacements de parking et divers locaux techniques.
Ce site abrite aujourd'hui le service de l'Aménagement du Territoire, le service du Logement et la section des Monuments et sites du service Patrimoine
Permanence : sur rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h (pour avis circonstanciés). Sans rendez-vous les mardis et jeudis de 9h à 12h (pour tout renseignement d'ordre général) .
Contact : Tél. 081 24 61 11, Fax. 081 24 61 55 - Mail. namur.dgo4@spw.wallonie.be
Permanence : sur rendez-vous prendre contact par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h. Sans rendez-vous le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Contact : Tél. 081 24 61 11 - Fax. 081 24 61 44 - Mail. logement.namur@spw.wallonie.be
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