Actualités concernant l'aménagement du territoire et l'urbanisme

Actualités (moins de 3 mois) Ourvrir tout | Fermer tout 
Révision du plan de secteur d’ATH – LESSINES – ENGHIEN - Les Carrières unies de porphyre

Le projet consiste en l’inscription au plan de secteur, d'une zone d'extraction et d’une zone d’activité économique industrielle permettant la poursuite de l’exploitation du gisement de porphyre entre les carrières Lenoir Frères et Emile Lenoir et Vandevelde par les Carrières Unies de porphyre.

En savoir plus...

Eco-bâtis

Construire ou rénover des bâtiments favorisant la convivialité des lieux ouverts au public en utilisant des matériaux de réemploi et en valorisant les filières locales et le savoir faire wallon.

L’appel à projets vise à soutenir la construction ou la rénovation de bâtiments et /ou d’espaces couverts favorisant la convivialité des lieux « ouverts » au public et aménager leurs abords directs, en utilisant des matériaux de réemploi, en valorisant les filières locales et en mettant en valeur le savoir faire wallon.

En savoir plus...

Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 
Revitalisation urbaine

L'opération de revitalisation urbaine se caractérise par la mise en œuvre d’une convention associant la commune et le secteur privé.

L'objectif principal d'une opération de revitalisation urbaine apparaît à la lecture de l'article 172 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine qui stipule :

« L'opération de revitalisation urbaine est une action visant, à l'intérieur d'un périmètre défini, l'amélioration et le développement intégré de l'habitat, en ce compris les fonctions de commerce et de service, par la mise en œuvre de conventions associant la commune et le secteur privé. »

En savoir plus...

Publicité de 3 arrêtés ministériels
  • AM du 8.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS TLP - Leuze-en-Hainaut
  • AM du 13.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS WJP – Hélécine
  • AM du 15.12.2017 décidant RIE et adoptant le contenu – RP PS TLP – Leuze-en-Hainant

En savoir plus

Schéma de Développement du Territoire ( SDT )

L’un des piliers de l’action publique, qu’elle soit régionale ou communale, est de rencontrer ou d’anticiper les besoins de la collectivité. La mission des autorités publiques est de préparer le territoire à répondre aux aspirations de la population qui l’occupe en tenant compte des défis à moyen et à long terme auxquels elle sera confrontée.

Il est important que la Wallonie se dote d’une vision à long terme afin de guider les actions ponctuelles sur le territoire vers des objectifs communs et partagés. Toutes ces aspirations et volontés sont traduites dans le Schéma de Développement du Territoire communément appelé SDT.

Le site sdt.wallonie.be est mis en ligne afin que les citoyens wallons puissent prendre connaissance du travail qui a été réalisé pour le Schéma de Développement du Territoire. Ce dernier est toujours en cours de réflexion.

Cela signifie que les informations diffusées sur ce site ne sont PAS DEFINITIVES et vont encore évoluer !

C’est dans cette volonté de dialogue et d’échanges pour faire progresser le texte du SDT que les Ateliers du SDT sont organisés durant le mois de décembre 2017 à travers toute la Wallonie.

Inscrivez-vous !

Projet de tracé de la E420-N5

Une enquête publique relative à la révision de plans de secteur aura lieu du 25 octobre 2017 au 8 décembre 2017 dans les communes de CHARLEROI, CHÂTELET, GERPINNES, HAM-SUR-HEURE-NALINNES et WALCOURT.

Le projet consiste en la révision des plans de secteur de Charleroi et de Philippeville-Couvin en vue de l’inscription du projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation qui lui est associé.

En savoir plus...

Verdissement des places publiques

À LA RECHERCHE DE COMMUNES PRÊTES À S’ENGAGER DANS LE VERDISSEMENT DES PLACES PUBLIQUES

Le Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire invite toutes les communes à prendre part à un projet urbanistique innovant : le verdissement des places publiques !

Cet appel lancé aux communes a pour objectif de concrétiser la végétalisation de leur espace public en favorisant l’agriculture urbaine.

Cette nouvelle dynamique permettra de susciter une mobilisation citoyenne autour des places aménagées, en les rendant plus naturelles et conviviales.

Pour en savoir plus...

L'Inventaire des sites à réaménager est en ligne

Anciennes usines désaffectées, anciennes écoles et gares abandonnées… l’Inventaire des sites à réaménager (SAR) est en ligne.

Ce nouveau site est destiné :
- au grand public (particuliers, sociétés, asbl, étudiants,…) pour les informations de base et historiques des 2213 SAR ;
- aux organismes du secteur public ou de droit public (communes, intercommunales, sociétés publiques, divers services du SPW…), pour l’ensemble des informations sur les SAR (et anciens SAR réaménagés), moyennant la signature d’une convention.

En savoir plus sur http://sar.wallonie.be