Actualités concernant l'aménagement du territoire et l'urbanisme

Actualités (moins de 3 mois) Ourvrir tout | Fermer tout 
Révision du plan de secteur | Soignies - Carrières du Hainaut

Enquête publique du 3 décembre 2018 au 25 janvier 2019

Le projet consiste en l’inscription sur le site dit « Carrières du Hainaut » d’une zone d’extraction devenant au terme de l’exploitation une zone d’espaces verts, de quatre zones de dépendances d’extraction, d’une zone d‘activité économique industrielle, de quatre zones agricoles, d’une zone d’espaces verts, d’une zone forestière et d’une zone de services publics et d’équipements communautaires permettant la poursuite de l’activité existante, ainsi qu’au titre de compensations planologiques et à titre complémentaire aux abords du site.

En savoir plus...

Schéma de développement territorial - Enquête publique

La Wallonie est une terre d'accueil qui recèle de nombreuses richesses humaines, économiques, paysagères et culturelles. Il ne tient qu'à nous de profiter de ce patrimoine commun en organisant notre territoire pour que demain, notre cadre de vie et notre bien-être soient améliorés.

Le Schéma de Développement du Territorial (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures à moyen et long terme permettant à la Wallonie d'anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population...

Pour ce faire, une enquête publique est organisée du 22 octobre au 5 décembre, afin de recevoir vos remarques, suggestions et propositions alternatives.

Votre avis est important pour que nous puissions construire, ensemble, un territoire wallon durable et relever efficacement les défis sociaux, environnementaux et économiques de demain.

En savoir plus sur le SDT...

Les liaisons écologiques - Enquête publique

Le texte présenté à l'enquête publique vise à dresser la liste des liaisons écologiques qui constituent les éléments du réseau écologique.

Celles-ci jouent un rôle majeur à différentes échelles dans la survie à long terme des espèces végétales et animales. Elles sont établies en tenant compte de deux critères : leur valeur biologique et la continuité d'un maillage écologique cohérent à l'échelle du territoire régional.

L'objectif du Gouvernement wallon est de déterminer les liaisons écologiques d'échelle ou d'importance régionale qui permettent de relier entre eux les sites reconnus en vertu de la Loi sur la conservation de la nature. Il s'agit de les préserver et d'y éviter toute fragmentation ou artificialisation du territoire supplémentaire...

Pour ce faire, une enquête publique est organisée du 22 octobre au 5 décembre 2018.
N'hésitez pas à réagir !

Votre avis compte : vos remarques, suggestions et propositions alternatives seront prises en compte lors de l'adoption définitive de la liste des liaisons écologiques.

En savoir plus

Workshop ESPON - Bruxelles

Planification spatiale : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations

Le 24 octobre 2018
09h30 - 14h45 : workshop
15h00 - 17h00 : le Forum interrégional de Belgique de 15h00 à 17h00

Lieu : Perspective Bruxelles, 59 Rue de Namur à 1000 Bruxelles

Ce workshop ESPON est le quatrième d'une série d'événements de sensibilisation transnationale en Europe occidentale (Belgique, France, Irlande, Luxembourg et Pays-Bas) organisés en 2018 et 2019 et qui visent à étudier les nouveaux développements de l'aménagement du territoire national et régional.

Le workshop de Bruxelles examinera les défis liés à la mise en œuvre des stratégies spatiales. Les trois régions de Belgique : Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Wallonie sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs stratégies d’aménagement du territoire. Chaque région a développé une stratégie spatiale au cours des dernières années et Bruxelles et la Flandre ont récemment approuvé leurs stratégies en juillet 2018. Pour la Flandre, the Flemish Spatial Policy Plan, et pour la Wallonie, le Schéma du développement territorial (SDT), ont été tous deux approuvés provisoirement en juillet 2018 mais les documents doivent encore être finalisés après une enquête publique. Ainsi, les trois régions se préparent déjà à la mise en œuvre de ces plans de politique spatiale.

Le workshop sera l'occasion d'apprendre et d'échanger des points de vue et les meilleures pratiques avec des experts des pays et régions voisins et de la Commission européenne (DG Regio), ainsi que du programme de recherche ESPON.

• COMPASS (Analyse comparative des systèmes de gouvernance territoriale et de planification spatiale en Europe) https://www.espon.eu/planning-systems

• SPIMA (dynamique spatiale et planification stratégique dans les zones métropolitaines) https://www.espon.eu/metropolitan-areas

Le Forum belge discutera de sujets variés, notamment de la cartographie économique, l'accord Flandres / Bruxelles, le site Internet TOP NR, le développement du site ex-OTAN au nord de Bruxelles) et la forêt de Soignes.

Public visé: décideurs et praticiens nationaux et régionaux de l'aménagement du territoire, autorités chargées de la mise en œuvre, décideurs régionaux et locaux, universitaires. Le workshop s'adresse particulièrement aux personnes intéressées par la mise en œuvre de stratégies d'aménagement du territoire.

Le workshop est ouvert à tous mais a une capacité maximale de 80 participants. Veuillez réserver tôt pour vous assurer une place. Le workshop est gratuit, mais chaque participant doit prendre en charge les frais de déplacement et de logement. Café / thé et lunch seront fournis pendant le workshop. Le workshop se déroulera en néerlandais, français et anglais et une traduction simultanée sera assurée.

Programme et inscription : www.espon.eu/brussels

Enquête de satisfaction sur le permis d'urbanisme

En février dernier, le SPW a lancé une vaste enquête de satisfaction concernant la délivrance des permis d’urbanisme. Plus de 1 000 usagers qui avaient obtenu un permis entre novembre 2016 et mai 2017 sous l’ancien Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine (CWATUP) ont été sondés et 20% d’entre eux ont répondu à l’enquête. Les résultats démontrent une satisfaction générale des usagers et offrent des pistes d’amélioration pour le futur.

Les résultats de l’enquête montrent que 84% des usagers sont satisfaits des services de l’administration, qu’elle soit communale ou régionale. Ce résultat est particulièrement probant quand on le compare aux faibles 45% de satisfaction obtenus lors d’une enquête de l’IWEPS en 2008.

 

 Voir les résultats complets

Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 
Révision du plan de secteur d’ATH – LESSINES – ENGHIEN - Les Carrières unies de porphyre

Le projet consiste en l’inscription au plan de secteur, d'une zone d'extraction et d’une zone d’activité économique industrielle permettant la poursuite de l’exploitation du gisement de porphyre entre les carrières Lenoir Frères et Emile Lenoir et Vandevelde par les Carrières Unies de porphyre.

En savoir plus...

Eco-bâtis

Construire ou rénover des bâtiments favorisant la convivialité des lieux ouverts au public en utilisant des matériaux de réemploi et en valorisant les filières locales et le savoir faire wallon.

L’appel à projets vise à soutenir la construction ou la rénovation de bâtiments et /ou d’espaces couverts favorisant la convivialité des lieux « ouverts » au public et aménager leurs abords directs, en utilisant des matériaux de réemploi, en valorisant les filières locales et en mettant en valeur le savoir faire wallon.

En savoir plus...

Revitalisation urbaine

L'opération de revitalisation urbaine se caractérise par la mise en œuvre d’une convention associant la commune et le secteur privé.

L'objectif principal d'une opération de revitalisation urbaine apparaît à la lecture de l'article 172 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine qui stipule :

« L'opération de revitalisation urbaine est une action visant, à l'intérieur d'un périmètre défini, l'amélioration et le développement intégré de l'habitat, en ce compris les fonctions de commerce et de service, par la mise en œuvre de conventions associant la commune et le secteur privé. »

En savoir plus...

Publicité de 3 arrêtés ministériels
  • AM du 8.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS TLP - Leuze-en-Hainaut
  • AM du 13.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS WJP – Hélécine
  • AM du 15.12.2017 décidant RIE et adoptant le contenu – RP PS TLP – Leuze-en-Hainant

En savoir plus