Actualités concernant l'aménagement du territoire et l'urbanisme

Actualités (moins de 3 mois) Ourvrir tout | Fermer tout 
Workshop ESPON - Bruxelles

Planification spatiale : mise en œuvre, gouvernance, financements et réglementations

Le 24 octobre 2018
09h30 - 14h45 : workshop
15h00 - 17h00 : le Forum interrégional de Belgique de 15h00 à 17h00

Lieu : Perspective Bruxelles, 59 Rue de Namur à 1000 Bruxelles

Ce workshop ESPON est le quatrième d'une série d'événements de sensibilisation transnationale en Europe occidentale (Belgique, France, Irlande, Luxembourg et Pays-Bas) organisés en 2018 et 2019 et qui visent à étudier les nouveaux développements de l'aménagement du territoire national et régional.

Le workshop de Bruxelles examinera les défis liés à la mise en œuvre des stratégies spatiales. Les trois régions de Belgique : Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Wallonie sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs stratégies d’aménagement du territoire. Chaque région a développé une stratégie spatiale au cours des dernières années et Bruxelles et la Flandre ont récemment approuvé leurs stratégies en juillet 2018. Pour la Flandre, the Flemish Spatial Policy Plan, et pour la Wallonie, le Schéma du développement territorial (SDT), ont été tous deux approuvés provisoirement en juillet 2018 mais les documents doivent encore être finalisés après une enquête publique. Ainsi, les trois régions se préparent déjà à la mise en œuvre de ces plans de politique spatiale.

Le workshop sera l'occasion d'apprendre et d'échanger des points de vue et les meilleures pratiques avec des experts des pays et régions voisins et de la Commission européenne (DG Regio), ainsi que du programme de recherche ESPON.

• COMPASS (Analyse comparative des systèmes de gouvernance territoriale et de planification spatiale en Europe) https://www.espon.eu/planning-systems

• SPIMA (dynamique spatiale et planification stratégique dans les zones métropolitaines) https://www.espon.eu/metropolitan-areas

Le Forum belge discutera de sujets variés, notamment de la cartographie économique, l'accord Flandres / Bruxelles, le site Internet TOP NR, le développement du site ex-OTAN au nord de Bruxelles) et la forêt de Soignes.

Public visé: décideurs et praticiens nationaux et régionaux de l'aménagement du territoire, autorités chargées de la mise en œuvre, décideurs régionaux et locaux, universitaires. Le workshop s'adresse particulièrement aux personnes intéressées par la mise en œuvre de stratégies d'aménagement du territoire.

Le workshop est ouvert à tous mais a une capacité maximale de 80 participants. Veuillez réserver tôt pour vous assurer une place. Le workshop est gratuit, mais chaque participant doit prendre en charge les frais de déplacement et de logement. Café / thé et lunch seront fournis pendant le workshop. Le workshop se déroulera en néerlandais, français et anglais et une traduction simultanée sera assurée.

Programme et inscription : www.espon.eu/brussels

Enquête de satisfaction sur le permis d'urbanisme

En février dernier, le SPW a lancé une vaste enquête de satisfaction concernant la délivrance des permis d’urbanisme. Plus de 1 000 usagers qui avaient obtenu un permis entre novembre 2016 et mai 2017 sous l’ancien Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine (CWATUP) ont été sondés et 20% d’entre eux ont répondu à l’enquête. Les résultats démontrent une satisfaction générale des usagers et offrent des pistes d’amélioration pour le futur.

Les résultats de l’enquête montrent que 84% des usagers sont satisfaits des services de l’administration, qu’elle soit communale ou régionale. Ce résultat est particulièrement probant quand on le compare aux faibles 45% de satisfaction obtenus lors d’une enquête de l’IWEPS en 2008.

 

 Voir les résultats complets

Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 
Révision du plan de secteur d’ATH – LESSINES – ENGHIEN - Les Carrières unies de porphyre

Le projet consiste en l’inscription au plan de secteur, d'une zone d'extraction et d’une zone d’activité économique industrielle permettant la poursuite de l’exploitation du gisement de porphyre entre les carrières Lenoir Frères et Emile Lenoir et Vandevelde par les Carrières Unies de porphyre.

En savoir plus...

Eco-bâtis

Construire ou rénover des bâtiments favorisant la convivialité des lieux ouverts au public en utilisant des matériaux de réemploi et en valorisant les filières locales et le savoir faire wallon.

L’appel à projets vise à soutenir la construction ou la rénovation de bâtiments et /ou d’espaces couverts favorisant la convivialité des lieux « ouverts » au public et aménager leurs abords directs, en utilisant des matériaux de réemploi, en valorisant les filières locales et en mettant en valeur le savoir faire wallon.

En savoir plus...

Revitalisation urbaine

L'opération de revitalisation urbaine se caractérise par la mise en œuvre d’une convention associant la commune et le secteur privé.

L'objectif principal d'une opération de revitalisation urbaine apparaît à la lecture de l'article 172 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine qui stipule :

« L'opération de revitalisation urbaine est une action visant, à l'intérieur d'un périmètre défini, l'amélioration et le développement intégré de l'habitat, en ce compris les fonctions de commerce et de service, par la mise en œuvre de conventions associant la commune et le secteur privé. »

En savoir plus...

Publicité de 3 arrêtés ministériels
  • AM du 8.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS TLP - Leuze-en-Hainaut
  • AM du 13.11.2017 adoptant le projet de contenu du RIE – RP PS WJP – Hélécine
  • AM du 15.12.2017 décidant RIE et adoptant le contenu – RP PS TLP – Leuze-en-Hainant

En savoir plus

Schéma de Développement du Territoire ( SDT )

L’un des piliers de l’action publique, qu’elle soit régionale ou communale, est de rencontrer ou d’anticiper les besoins de la collectivité. La mission des autorités publiques est de préparer le territoire à répondre aux aspirations de la population qui l’occupe en tenant compte des défis à moyen et à long terme auxquels elle sera confrontée.

Il est important que la Wallonie se dote d’une vision à long terme afin de guider les actions ponctuelles sur le territoire vers des objectifs communs et partagés. Toutes ces aspirations et volontés sont traduites dans le Schéma de Développement du Territoire communément appelé SDT.

Le site sdt.wallonie.be est mis en ligne afin que les citoyens wallons puissent prendre connaissance du travail qui a été réalisé pour le Schéma de Développement du Territoire. Ce dernier est toujours en cours de réflexion.

Cela signifie que les informations diffusées sur ce site ne sont PAS DEFINITIVES et vont encore évoluer !

C’est dans cette volonté de dialogue et d’échanges pour faire progresser le texte du SDT que les Ateliers du SDT sont organisés durant le mois de décembre 2017 à travers toute la Wallonie.

Inscrivez-vous !

Projet de tracé de la E420-N5

Une enquête publique relative à la révision de plans de secteur aura lieu du 25 octobre 2017 au 8 décembre 2017 dans les communes de CHARLEROI, CHÂTELET, GERPINNES, HAM-SUR-HEURE-NALINNES et WALCOURT.

Le projet consiste en la révision des plans de secteur de Charleroi et de Philippeville-Couvin en vue de l’inscription du projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation qui lui est associé.

En savoir plus...