Appel POLLEC 2020
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La Wallonie a lancé en 2020 un appel à candidature POLLEC dans le but d’inciter les pouvoirs locaux à Engager un(e) coordinateur(trice) du Plan d’action pour l’Énergie Durable et le Climat [PAEDC] et à réaliser des investissements dans les thématiques liées au PAEDC.

Sommaire

Trouver des réponses à ses questions

Fournir les rapports d’activité et les justificatifs

Poser sa candidature

Résultats de l'appel POLLEC 2020

Être accompagné pour le montage du projet

 


Trouver des réponses à ses questions


FAQ

Volet 1 - RH

FAQ RH [Mise à jour du 28/08/21]
Volet 2 - Investissement FAQ Investissement [Mise à jour du 15/07/21]
 

Fournir les rapports d’activité et les justificatifs


Déclaration de créance et rapports d'activité

!!! Les déclarations de créance, rapports d'activités et pièces justificatives sont à envoyer via le Guichet des pouvoirs locaux

Une présentation du rapportage via le Guichet est disponible ici.

Planning du subside et remise des rapports d'activité

Le Gouvernement wallon a validé la prolongation des arrêtés ministériels volet RH jusqu'en décembre 2023 ainsi que le report de l'attribution des marchés liées au volet investissement au 31 mai 2022. Plus d'infos dans ce communiqué.

Tableaux récaputilatif des échéances pour les volets RH et investissement

Volet "RH"

Le modèle de Feuille d'occupation (ou Time Sheet) signé par votre supérieur hiérarchique est à envoyer trimestriellement via le Guichet des pouvoirs locaux.

Volet "Investissement"

Un formulaire doit être remis par projet.

Modèles de documents à utiliser sur le Guichet des pouvoirs locaux

!!! La déclaration de créance doit obligatoirement être remise sur le Guichet des pouvoirs locaux au moyen des modèles de documents suivants :

Volet "RH"

Rapport-financier-RH.xlsx POLLEC20-Rapport-financier-RH-V15-02-22 (version du 15-02 : correction d'un bug dans l'onglet DC)
Time-Sheet_POLLEC.xlsx Modèle-Time-Sheet_POLLEC.xlsx (371 KB)
Modèle fichier de rapportage (alternative à l'outil POLLEC)

Merci d'utiliser un des 3 canevas de rapportage en fonction de l'outil employé pour le suivi de votre  PAEDC :

Si vous n'arrivez pas à télécharger ces fichiers, ou que vous obtenez une page blanche avec pleins de charactères spéciaux, vous pouvez  :

  •  Soit faire un clique droit sur le lien puis sélectionnez "enregistrer le lien sous..."afin de télécharger l'outil directement sur votre ordinateur;
  •  Soit utiliser un autre navigateur tel que chrome;

 

Volet "Investissement"

Rapport d'activité projet RA_projet.docx
Rapport-financier-Projet.xlsx POLLEC20-Rapport-financier-Projet-V02-03-22
Tableau de synthèse des pièces justificatives à remettre selon le type de procédure de marché public choisie MP et pièces justifs

 

Livrables

 

Volet "Ressources humaines - Coordination du PAEDC"

Le soutien financier octroyé aux communes et structures supra-locales sélectionnées dans le cadre de ce volet est destiné à financer les ressources humaines nécessaires à la l'élaboration, le pilotage et le suivi d'un Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat. 

Les dépenses éligibles sont reprises dans le document suivant Volet 1 RH : Guide des dépenses éligibles

Les missions du coordinateur POLLEC et livrables demandés dans le cadre de la subvention sont les suivants :

Volet "Investissement"

Conformément au fonctionnement prévu dans l’appel, 100% du subside a été versé aux communes et structures supra-locales sélectionnées à la notification de l’arrêté ministériel de subvention. La sélection a été opérée sur base des déclarations d’intention. Les bénéficiaires ont maintenant jusqu’au 15 mars 2021 pour transmettre à l’administration wallonne leur proposition de projet(s) pour l’utilisation du montant reçu.

Les dépenses éligibles sont reprises et les conditions de mises en oeuvre du projet sont reprises dans le document suivant : le guide des dépenses éligibles au volet « investissement » version du 12/02/21 .

 


Poser sa candidature


L'appel POLLEC 2020 

L'appel s’adressait aux communes wallonnes ainsi qu’aux structures supra-communales wallonnes (provinces, intercommunales, conférences d’élus, GAL, etc.) qui proposent un service d’accompagnement, existant ou à créer.

Pour le volet ressources humaines, le subside régional varie entre 22.400€ et 134.400€ en fonction du nombre d’habitants et suivant que le candidat est une commune ou une structure supra communale. Le soutien à l’investissement varie entre 50.000€ et 200.000€ suivant les mêmes critères.

Il couvre 75% du montant total des coûts éligibles.

Le descriptif de l’appel, est détaillé dans le document suivant : Appel à candidature POLLEC 2020

Formulaires

  • Formulaire investissement
  • Annexe A : Engagement de la structure coordonnant le projet (intégrée dans le formualire d'investissement)
  • Annexe B : Liste de contrôle (intégrée dans le formualire d'investissement)
  • Annexe C : Tableau budgétaire (des modèle pré-remplis sont disponibles ci-dessous pour les infrastructures de recharge)
  • Annexe D : Calcul de l’impact carbone  (des modèle pré-remplis sont disponibles ci-dessous pour les infrastructures de recharge et l'éclairage intelligent)

Les modèles de formulaire d’investissement  et annexes préremplis pour les thématiques "infrastructures de recharge pour véhicules/vélos électriques" et "éclairage intelligent " sont disponibles  ci-dessous dans la rubrique accompagnement.

Un outil "Gant chart" est également mis à votre disposition pour présenter la planning du projet. 

REM: Si vous n'arrivez pas à télécharger les doucuments ou que vous obtenez une page blanche avec pleins de charactères spéciaux, vous pouvez :

  •  Soit faire un clique droit sur le bouton puis sélectionnez "enregistrer le lien sous..."afin de télécharger l'outil directement sur votre ordinateur;
  •  Soit utiliser un autre navigateur tel que chrome ;

Résultats de l'appel POLLEC 2020


Les résultats de cet appel sont maintenant connus  et sont publiés dans ce communiqué.

 


Être accompagné pour le montage du projet


  • Les porteurs de projets qui souhaitaient être accompagnés dans le montage de leur projet en vue d’un dépôt avant le 15/03 devaient remplir un formulaire de demande pour le 18/01/2021 au plus tard. Après analyse des nombreuses demandes d’accompagnement et à la lumière des questions reçues notamment lors des séances d’informations organisées le 18/01, il a été décidé de grouper les demandes par thématique pour y répondre à travers la publication d’outils, l’organisation de séances d’information en ligne et la mise à disposition d’un helpdesk.
  • 3 Séances d'informations ont eu lieu sur les thématiques suivantes :

Générale

Présentation POLLEC 2020 - séance Q/R générale du 18/01/21

PAC-Solaire thermique-Réduction de l’inconfort thermique-Rénovation logements

Présentation séance de Q/R du 10/02/21

Eclairage intelligent pour la mobilité douce et voirie piétonne

Présentation séance Q/R du 23/02/21

Bornes de rechargement pour véhicules et vélos électriques

Présentation séance Q/R du 23/02/21
  • Trouvez l’accompagnement qui vous convient ci-dessous :

Infrastructures de recharge pour véhicules/vélos électriques

Les ressources disponibles sont :


Des fiches bonnes pratiques et autres ressources :

Fiche bonne pratique POLLEC    

Dossier thématique de la CeMathèque

Un modèle de cahier des charges pour bornes FAST 

Modèle de cahier des charges

Un modèle de formulaire d’investissement prérempli

 

 Formulaire borne voiture Annexe_C_Budget_Borne_Voiture Annexe_D_Impact_CO2_Borne_Voiture

Formulaire borne vélo Annexe_C_Budget_Borne_Vélo Annexe_D_Impact_CO2_Borne_Vélo

Une séance d’information en ligne organisée par l'APERe Date :  le 23/02 de 13h30 à 15h30  Lieu: lien vers la réunion Teams
Un service de type helpdesk sera à votre disposition par courriel à partir du 15/02  pollec@apere.org

 

Eclairage et mobilier intelligent pour mobilité douce

Les ressources disponibles sont :

Document d’encadrement pour les projets d’éclairage intelligent
pour la mobilité douce et voirie piétonne

Document d'encadrement  pour les projets d’éclairage intelligent

Fiches bonnes pratiques et autres ressources :

Exemple de la Citadelle de Namur

Exemple à Malines

Synergrid: Liste des luminaires LED agréés pour l'éclairage public

Un modèle de formulaire d’investissement prérempli Formulaire_EPI Annexe_D_Impact_CO2_EPI
Une séance d’information en ligne sera organisée par l'UVCW Date: le 23/02 de 10h30 à 12h30- Lieu: Lien vers la réunion zoom

ID de réunion : 978 8163 2587- Code secret : 302654

Par ailleurs, l'UVCW organise le 24/02 un webinaire sur le sujet éclairage public : maîtriser les consommations et préserver la biodiversité. Ce séminaire peut vous apporter certains éléments de réflexion supplémentaire dans le cadre du montage de votre projet. Attention ce séminaire n'est pas organisé dans le cadre de POLLEC et ne constitue pas une séance de questions-réponses.

Le séminaire est gratuit mais l'inscription obligatoire sur https://www.uvcw.be/formations/3077

Un service de type helpdesk sera à votre disposition par courriel à partir du 15/02 marianne.duquesne@uvcw.be

 

Rénovation exemplaire des logements communaux

Les ressources disponibles sont :

Un modèle de clauses techniques et CSC pour l'audit logement Modèle de CSC
Des ressources techniques

Portail Walloreno Outil de sensibilisation Quickscan, audit logement, feuille de route

La liste des auditeurs agréés

Auditeurs logement

Une séance d’information en ligne organisée par l'APERe Date : le 10/02 de 13h30 à 15h30- La présentation et les Q/R sont disponibles ici
Un service de type helpdesk sera à votre disposition par courriel à partir du 15/02  pollec@apere.org

 

Chaleur SER (hors biomasse)

Des modèles de clauses techniques pour les études de préfaisabilité pour les projets de chaleur SER (hors biomasse)

Modèle de cahier des charges pour étude de préfaisabilité - PAC

Modèle de cahier des charges pour étude de préfaisabilité  - Solaire thermique

Annexe 3 de l’AGW AMURE -Cachier des charges minimal pour une étude de préfaisabilité

Annexe-3-AGW-UREBA-280313-Cahier des charges minimal pour étude de préfaisabilité

Des ressources techniques

Solaire thermique - CCT-Bâtiments 2022

Solaire thermique - Energie+

PAC - CCT-Bâtiments 2022

La liste des auditeurs agréés
Une séance d’information en ligne organisée par l'APERe Date : le 10/02 de 13h30 à 15h30- La présentation et les Q/R sont disponibles ici
Un service de type helpdesk sera à votre disposition par courriel à partir du 15/02  pollec@apere.org

 

Projet biomasse

La Fondation Rurale de Wallonie peut être sollicitée pour des études de pré-faisabilité et la mise à disposition de modèles de cahiers des charges. La demande de soutien de la FRW doit être motivée par une décision de Collège communal et être envoyée  par courriel pbe@frw.be
Les communes ou structures supra-locales qui ne désirent pas faire appel à la FRW peuvent faire réaliser l'étude de préfaisabilité par un auditeur agréé (AMURE, UREBA). Celui-ci devra alors être désigné par marché public. Un cahier des charges minimal pour la réalisation d'une étude de préfaisabilité biomasse-énergie est disponible ci-contre.  Modèle de clauses techniques à intégrer dans un CSC pour une etude préfaisabilité biomasse
La liste des auditeurs agréés
Des guides pratiques et brochures

Installer une chaudière biomasse Brochure bois énergie

Guide pratique: construire son dossier de demande de financement

FAQs Bois-énergie: Qu'entend-t-on par bois-énergie?

Des exemples de CSC de type performanciels  (adaptés aux projets unitaires ou aux réseaux de chaleur) sont disponibles auprès de la Fondation Rurale de Wallonie dans le cadre du Plan Bois énergie. 

Plan Bois énergie

 

Réduction de l’inconfort thermique

Une note de cadrage complémentaire au guide des dépenses éligibles

Document d'encadrement  pour les projets de réduction de l'inconfort thermique

Un outil pour une première analyse de préfaisabilité de l'installation de protections solaires extérieures

 Outil préfaisabilité protections solaires

Un modèle de cahier des charges pour étude de préfaisabilité

Modèle de cahier des charges pour étude de préfaisabilité - Réduction de l'inconfort thermique

Le facilitateur URE tertiaire pourra vous apporter un soutien gratuit pour vous faire économiser de l’énergie (donc à l’exception de la production renouvelable), concernant notamment :

- La comptabilité énergétique et le conseil méthodologique,
- l’amélioration des installations de chauffage,
- l’isolation de l’enveloppe,
- l’éclairage,
- la ventilation
- Ainsi que sur des aspects corolaires à l’amélioration énergétique qu’il ne faut absolument pas oublier dans le cadre des travaux de rénovation : le risque de surchauffe!

Concrètement, le facilitateur peut : réaliser des  « mini-audits énergétiques pour les bâtiments tertiaires » (réflexion énergétique globale avec une vision 2050  + identification d’actions concrètes ), critiquer des projets, relire des cahiers des charges (travaux énergétiques), vous conseiller sur les meilleures technologies…

 facilitateur.ure.batiment@icedd.be

Ressources 

Energie+: protection solaire www.prosolis.be

Maintenir la fraicheur en été

Energie+: free cooling

 

Remarques : décrouvrez l'ensemble des fiches bonnes pratiques et des modèles de cahier spécial des charges dans les sections "Passer à l'action"  et "Boite à outils"  de ce site.

 

 
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